Décès de Syl Johnson "l’artiste le plus samplé de tous les temps"

7 février 2022 à 15h30 par Iris Mazzacurati

Syl Johnson
Syl Johnson en 1997.
Crédit : CC by Masahiro Sumori

Le légendaire chanteur de rythm’n’blues Syl Johnson est mort hier à l’âge de 85 ans.

L’annonce a été confirmée par sa famille : "C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de cette légende du Hall of Fame Soul & Blues, Syl Johnson (né Sylvester Thompson à Holly Springs, Mississippi )... Il a vécu sa vie en tant que chanteur, musicien, entrepreneur, qui aimait la musique noire". 

Le guitariste chanteur contemporain de Howlin’Wolf, Junior Wells et Jimmy Reed dans les années 50, a connu sa véritable heure de gloire en 1970 dans un style soul pour des chansons, engagées dans la lutte des droits civiques comme Because I’m Black et Differentes Strokes.

Dans les années 90, ses titres ont fait le bonheur du mouvement hip hop, ce qui lui vaut le surnom de "l’artiste le plus samplé de tous les temps".

En effet, on parle de plus de 300 chansons avec ses samples de sa musique par les rappeurs tels que Public Enemy, Wu-Tang Clan, Kanye West, Jay Z, Cypress Hill et même IAM (Elle donne son corps avant son nom, à écouter ci-dessous).

Mais il a dû batailler pour faire valoir ses droits sur sa musique. D’ailleurs sa famille ne manque pas de souligner qu’il a été un "combattant fougueux et féroce, qui a toujours défendu la poursuite de la justice dans le cadre de sa musique et de son son, il manquera vraiment à tous ceux qui ont croisé son chemin".

Ecouter Elle donne son corps avant son nom de IAM :

 

Ecouter l'original de Syl Johnson :