Comment ce titre de Nirvana est devenu le theme de "The Batman"

1er avril 2024 à 6h00 par Iris Mazzacurati

Pourquoi "Something in the Way" de Nirvana a-t-il été choisi pour être le thème de Batman ?
Pourquoi "Something in the Way" de Nirvana a-t-il été choisi pour être le thème de Batman ?
Crédit : Pourquoi "Something in the Way" de Nirvana a-t-il été choisi pour être le thème de Batman ?

Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma... Cette semaine, retour sur les raisons qui ont poussé Matt Reeves, le réalisateur de "The Batman", à choisir "Something in the Way" de Nirvana, comme thème pour son héros.

Aujourd’hui, on jette une oreille du côté de Batman et de sa une longue tradition de B.O bien efficaces... De Prince dans le Batman de Tim Burton à U2 dans le Batman Forever de Joel Schumacher, notamment...

Pour tout savoir sur The Batman et Nirvana, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson, n’échappe pas à la règle, même s’il n’est pas question ici de création originale, mais d’un morceau pré existant devenu le thème même du super héros à l’écran : Something In The Way, de Nirvana, issue de l’album Nevermind :  

Dans Something In The Way, le chanteur de Nirvana se confie sur sa vie sous les ponts après avoir été expulsé de chez lui. Il y décrit son ressenti : à chaque fois qu’il essaie d’aller mieux, quelque chose se met en travers de sa route : Something In The Way...

Le point commun avec le Batman joué par Pattinson ?

Au moment d’écrire les scènes de Batman alias Robert Pattinson, le réalisateur et scénariste Matt Reeves est en partie inspiré par Kurt Cobain. Il faut dire qu’à ce moment-là, il écoute Nirvana en boucle.

Plutôt que de faire de Bruce Wayne, le playboy des versions précédentes, il préfère parler de l’homme qui a traversé une grande tragédie et vit en reclus.

Selon lui, le but de Kurt Cobain n’était pas d’être célèbre. Il aimait la musique, mais l'idée d'être ultra-connu pour sa musique était une lame à double tranchant. 

Reeves fait aussi le lien avec Robert Pattinson, retrouvant chez lui ce côté rock star : "L’acteur est devenu très jeune une icône de la culture pop, et a dû, lui aussi, porter ce fardeau."

Sans doute la raison pour laquelle le morceau colle particulièrement bien au personnage.