Bono présente ses excuses pour l’album "Songs Of Innocence"

24 octobre 2022 à 11h51 par Iris Mazzacurati

Bono lors du 360 Tour en 2011.
Bono lors du 360 Tour en 2011.
Crédit : CC by Peter Neill

Dans sa biographie, le chanteur de U2 revient sur la sortie de cet album de 2014 qu’il avait imposé aux possesseurs d’iPhone...

Mieux vaut des excuses tardives que pas d’excuses du tout. Dans Surrender. 40 Songs, One Story (qui paraîtra le 1er novembre en anglais), Bono revient sur l’album qui avait créé la polémique a sa sortie en 2014.

L’idée "d’offrir" Songs Of Innocence aux possesseurs d’iPhone est née d’une réunion avec Tim Cook, le boss d’Apple.

Bono fait aujourd’hui amende honorable, reconnaissant le caractère intrusif à l’égard de "consommateurs" qui n’avaient rien demandé.

Le musicien se lance même dans une analogie à base de bouteille de lait que l’on laisserait sur le pas de votre porte avant de reformuler : "En fait, ce n’est pas seulement comme si on plaçait cette bouteille de lait devant votre porte, non. On la place carrément dans chaque frigo de chaque maison de chaque ville".

Une décision qui avait généré à l’époque une immense vague de protestation et d’insultes virulentes ; on se souvient que Sinead O’Connor et Nick Mason avait même traité U2 de terroristes.

Une démarche plus maladroite qu’autre chose que le chanteur attribue avec sincérité à un élan mégalo. Du moment qu’on ne l’y reprenne plus…