Avait-on vraiment besoin de ce duo improbable Ozzy Osbourne – Madonna ?

Publié : 21 novembre 2025 à 12h05 par Iris Mazzacurati

Crédit image: Capture écran YouTube Madonna in her own words

Dans la longue série des duos WTF, celui-ci est à marquer d’une pierre blanche. Il y a des rencontres qui n’auraient jamais dû se faire, mais qui pourtant… C’est le cas de cette légende absolue du metal et de cette future reine de la pop. Attention, ça fait mal…

Au départ de cet insensé projet, il y a le producteur Don Was (Iggy Pop, Bob Dylan, Elton John, The Rolling Stones…). A la tête de son groupe Was (Not Was), Don Was fait danser la planète avec son habile mélange de rock et d’influences électroniques – pour ne pas dire house – mâtinée de soul music.

Les mélanges, c’est son truc, à Don Was. Sauf que, parfois, la mayo ne prend pas comme elle devrait.

C’est ce qui s’est produit au début des années 80. Alors que Was (Not Was) planchait sur son nouvel album, Don s’était dit qu’il ne serait pas bête de faire chanter Shake Your Head, titre qui leur était destiné, par une gloire du heavy metal un peu allumé du cerveau, le « Prince of Darkness » en personne : Ozzy Osbourne, avec une jeune pousse de la pop, destinée à en devenir la reine : Madonna.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Sauf que. Le résultat, tellement insatisfaisant – pour ne pas dire mauvais – déplaît à Madonna qui en bloquera par la suite la sortie.

Au lieu de terminer au fond du tiroir d’un label, Don Was donne étrangement une seconde chance au morceau.

A l’époque (fin des années 80), l’actrice Kim Basinger est dans la tendance et le producteur tente de la lancer dans la chanson. Madonna ayant déclaré forfait, il lui fait enregistrer une nouvelle version de Shake Your Head qu’Ozzy accepte également. Celle-ci est remixée par Steve « Silk » Hurley. Et il y a de quoi « Hurley », effectivement.