Une pétition veut empêcher Kanye West de jouer à Glastonbury

Publié le 24 mars 2015 à 11:33
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Kanye West : Glastonbury ou pas ?L’annonce n’est pas passée auprès de tout le monde.

Grand messe musicale outre-Manche, Glastonbury est un des événements live les plus imposants d’Europe. Le festival se tient à la fin du mois de juin dans le Somerset en Angleterre, et l’édition 2015 est d’ores et déjà tachée d’une polémique : l’annonce de Kanye West en guise de tête d’affiche du samedi soir.

Le site du NME rapporte qu’une pétition organisée sur le site spécialisé Change.org a déjà reçu plus de 127 000 signatures (à l’heure où nous écrivons ces lignes) visant à annuler la prestation du rappeur américain. Neil Lonsdale, instigateur du « projet » n’ayant encore jamais mis les pieds à Glasto, déclarait lors d’une interview : « Glastonbury est réservé à des artistes majeurs. C’est une institution. Chaque année on attend de grandes annonces. Les meilleurs artistes. Et Kanye n’est absolument pas tout ça. »

Si l’événement a effectivement accueilli des pointures majoritairement rock telles que Neil Young, David Bowie, les Arctic Monkeys, Muse, The Cure, Oasis, Radiohead, The White Stripes, U2, Kings of Leon et toute une flopée de noms très impressionnants, il faut également garder à l’esprit que Jay Z ou même Beyoncé y ont également joué, dans un registre qui se rapprocherait du rap mainstream de Kanye West. La question qui en découle : Glastonbury a-t-il raison de s’ouvrir à des artistes différents, mais au succès indubitable ? ou doit-il garder une ferme ligne directrice rock ?