The Strokes travaillent bel et bien sur un nouvel album

Publié le 12 octobre 2016 à 12:51
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

The Strokes de retour avec un nouvel EPLe successeur de Comedown Machine devrait être prêt pour 2017.

On le savait déjà depuis la sortie de leur EP surprise, Future Present Past, en mai 2016 : les cinq new yorkais de The Strokes travaillent sur un sixième album. Trois ans après la discrète sortie de Comedown Machine, libéré d’un contrat visiblement contraignant avec le label RCA Records (branche de Sony Music Entertainment), Julian, Nick, Albert, Fab et Nikolai retrouvaient un peu de leurs vibes avec le dernier EP en date, en profitant pour annoncer leur signature sur le label de leur leader, Cult Records.

De quoi retrouver un peu de liberté et d’indépendance, et de surtout prendre le temps de retravailler avec les cinq potes qu’était le groupe à ses débuts, en 1998. Après leur succès fulgurant au début des années 2000, érigés en « sauveurs du rock », les Strokes ont connu une carrière mouvante, voire carrément chancelante à l’orée des années 2010, tandis que des bruits de couloir qualifiaient les sessions d’enregistrement de l’album Angles (2011) catastrophiques en termes d’ambiance.

Dans une interview récemment accordée au magazine DIY, c’est Nick Valensi, actuellement en pleine promotion de son side project CRX (dont on vous parlait ici), qui a confirmé l’entrée en studio des Strokes :

« On travaille sur l’album, lentement mais sûrement (…) Je ne sais pas quand ça sortira exactement, mais on est en train d’écrire là. (…) Je suis en ce moment à New York précisément pour ça. »

Plus tôt dans l’année, le même membre avait évoqué une sortie pour 2017, en précisant :

« Si je commence à trop parler, les gens vont devenir fous. Tu dois gérer toute cette attente, et ce n’est vraiment pas sympa. Dans le pire des cas, on devrait faire comme Beyoncé et balancer le bordel l’année prochaine, sans prévenir. »

-Via-