The Cure : Simon Gallup quitte le groupe

Publié le 16 août 2021 à 12:06
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le bassiste était en poste depuis 1984.

Simon Gallup The Cure

CC TomLovesHayley

Ce samedi 14 août, Simon Gallup, bassiste du groupe de new wave britannique The Cure a annoncé son départ du groupe, après près de 40 ans en poste.

Il a déclaré sur les réseaux sociaux : « C’est le coeur relativement lourd que [j’annonce que] je ne suis plus membre de The Cure. Bonne chance à eux. ». Répondant à un commentaire concernant sa santé, le musicien a répondu : « Je vais bien, j’en ai juste eu assez de la trahison. »

En poste depuis 1984, le musicien était jusqu’alors celui qui était le plus ancien au sein de The Cure après le chanteur et guitariste Robert Smith.

Il avait d’abord intégré le groupe en 1979, en remplacement de Michael Dempsey. Il quitte le groupe une première fois en 1982. Il revient ensuite en 1984 et reste en tant que bassiste jusqu’en 2021. Il a ainsi participé à l’enregistrement de l’intégralité des albums du groupe, hormis Three Imaginary Boys (1979) et The Top (1981).

Le groupe n’a pour l’instant fait aucune déclaration concernant son départ, ni annoncé de bassiste de remplacement.

Trois albums sont en préparation pour The Cure. Robert Smith avait déclaré en 2019 :

En fait, j’ai préparé trois albums, deux d’entre eux sont plus avancés. Le premier sera celui qui sortira très bientôt. Je pense que le premier single, ou l’album entier, sortira à Noël, ou un peu plus tôt. Il a pour titre Live From the Moon, mais changera sûrement de nom.

Entretemps, le chanteur a signé des collaborations avec Gorillaz dans le morceau Strange Timez et CHVRCHES pour le morceau How Not To Drown.

Commentaires