Roky Erickson est décédé

Publié le 3 juin 2019 à 11:33
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il avait 71 ans.

Par Ron Baker. Utilisé sous licence Creative Commons.

L’annonce est tombée le 1er juin sur ses pages officielles : Roky Erickson, icône du rock américain, est décédé à Austin (Texas) à l’âge de 71 ans dans des circonstances qui n’ont pas été communiquées. Outre sa carrière solo prolifique, il est aussi connu pour avoir fondé le groupe The 13th Floor Elevators.

Billy F. Gibbons, guitariste et chanteur de ZZ Top et proche de l’artiste, a publié un hommage le concernant :

Roky Erickson est parti. Roky avait de nombreux admirateurs et continuera de résonner à travers l’héritage qu’il laisse, aidé par son style remarquable, son talent et ses histoires poétiques. En tant qu’ami et fan de longue date de ses qualités de musicien et de chanteur, je ne peux que me retrouver dans l’impact qu’il a eu avec son groupe The 13th Floor Elevators et le fait qu’ils aient mis les sonorités psychédéliques sur le devant de la scène. Il est presque inimaginable de contempler un monde sans Roky Erickson.  Il a créé sa propre galaxie musicale et était une véritable inspiration. Même maintenant, Roky est une source créative de premier ordre. Même dans ces cisconstances, il continue d’amener de la « Reverberation » [titre de The 13th Floor Elevators]. Il était visionnaire quand il a chanté “You’re Gonna Miss Me” [Je vous manquerai]… Tu nous manques, maintenant que tu ne fais qu’un avec l’univers.

Après avoir sorti trois albums studio avec The 13th Floor Elevators de 1966 à 1969 et influencé de nombreux groupes et artistes de la scène rock américaine et internationale, Roky Erickson a mené une carrière solo forte de 15 albums studio et a aussi eu d’autres projets : Roky Erickson and the Aliens dans les années 80 et Roky Erickson and the Resurrectionists dans les années 90.

Son influence s’étend même sur des groupes actuels, tels que Ghost, qui ont repris If You Have Ghosts de Roky Erickson and the Aliens.