Radiohead : leurs albums studio sont sur YouTube

Publié le 20 décembre 2019 à 11:44
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Ils sont tous là.

Sans annonce en grande pompes ni publicité outrancière, le groupe de rock britannique Radiohead a misses neuf albums studio sur Youtube, à disposition de tout le monde, de Pablo Honey (1993) à A Moon Shaped Pool (2016). Le groupe avait déjà mis plusieurs de ses morceaux sur la plateforme vidéo américaine, mais désormais, l’ensemble des disques sont classés dans des playlists claires, avec en plus la réédition d’OK Computer et les bonus d‘In Rainbows.

Cette initiative arrive après une annonce du magazine américain Billboard, qui recense les meilleures ventes musicales aux États-Unis, selon laquelle les vues sur YouTube et les autres services de streaming vidéo seront comptabilisées dans les ventes des disques, à partir du 18 janvier 2020. Cette politique est appliquée sept ans après l’inclusion des services de streaming audio dans la comptabilisation des ventes. Bien sûr, cette mesure ne s’applique qu’au contenu officiel.

Deana Brown, présidente du Billboard-The Hollywood Reporter Media Group, a déclaré :

Toujours au service de la précision concernant la mesure de la consommation musicale, notre but est de répondre et de rapporter en continu les changements du paysage musical. Notre décision d’ajouter Youtube et les autres données de streaming vidéo à nos tops albums reflète l’évolution continue du marché de la musique et la manière dont les consommateurs se connectent à des albums ou affiliés.

Plus tôt en 2019, Radiohead avait mis en vente 18 heures de musique pour 18 livres sterling cet été, suite aux menaces d’un pirate informatique qui avait mis la main sur l’ensemble des enregistrements des sessions d’OK Computer.

Commentaires