Radiohead met 18 heures de musique à disposition du public

Publié le 11 juin 2019 à 17:02
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

L’ensemble des sessions d’enregistrement d’OK Computer sont maintenant officiellement disponibles.

Radiohead streamera des concerts partout dans le monde

Le 6 juin, plusieurs médias relayaient l’information stipulant que des pirates avaient mis la main sur l’ensemble des enregistrements issus des sessions de l’album OK Computer de Radiohead et réclamaient 150 000 dollars au groupe, en menaçant de les publier sur internet.

Ce mardi 11 juin, Jonny Greenwood s’est exprimé sur les réseaux sociaux en déclarant que l’ensemble de ces 18 heures d’enregistrements étaient disponible sur le compte Bandcamp officiel de Radiohead, pour la somme de 18 livres sterling. L’ensemble des pistes est disponible pendant 18 jours.

Voici ce qu’a déclaré le guitariste de Radiohead sur Twitter :

Nous nous sommes faits pirater la semaine dernière. Quelqu’un a volé les archives minidisc de Thom Yorke [chanteur] de l’époque d’OK Computer, et a demandé 150 000 $, en menaçant de les publier.

Alors, au lieu de nous plaindre ou de l’ignorer, nous sortons toutes ces 18 heures de musique pour aider Extinction Rebellion [une ONG ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique]. Juste pendant 18 jours. Donc pour 18 livres sterling, vous pouvez voir par vous-même si nous aurions dû payer cette rançon.

Cela n’a jamais été fait pour une sortie publique (même si  certains extraits se sont retrouvés sur la cassette de la réédition d’OK Computer) et ce n’est pas très intéressant. Et c’est très, très long, tout ne tient pas sur un téléphone. Sinon il ne fait pas très beau dehors, n’est-ce pas ?

Sorti en 1997, OK Computer s’est écoulé à près de huit millions d’exemplaires dans le monde. On y retrouve notamment les standards Paranoid Android, No Surprises ou encore Karma Police. À l’occasion de son 20e anniversaire, en 2017, ce disque avait bénéficié d’une réédition intitulée OKNOTOK 1997 2017.