Quand Elton John tutoie les étoiles (et touche le fond) avec "Rocket Man"

3 juin 2024 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Taron Egerton dans "Rocketman" de Dexter Fletcher.
Taron Egerton dans "Rocketman" de Dexter Fletcher.

Dans "Arockalypse Now", on parle de l’utilisation du rock au cinéma. Cette semaine, retour sur le morceau qui prête son titre au biopic qu’il illustre, Rocketman : le portrait tout en paillettes et sans concessions d’Elton John...

Dans Rocketman, Taron Egerton dans le rôle de Reginald Dwight alias Elton John interprète lui-même toutes les chansons.

5 mois d’entraînement intensif au chant et au piano lui ont été nécessaires pour être capable de les réenregistrer avec sa propre voix dans les mythiques studios d’Abbey Road.

 

Pour tout savoir sur Rocketman et Rocket Man d’Elton John, écoutez le podcast Arockalypse Now dans son intégralité, ici :

 

Parmi elles, Rocket Man.

Le morceau illustre l’un des climax du film où Elton subit un lavage d’estomac après une overdose.

Sur le chariot de réanimation, l’artiste entonne sa chanson. Dans une chorégraphie décalée, des infirmières lui enfilent alors son habit de lumière avant de le renvoyer sur scène où il termine son show en décollant telle une roquette, pour exploser dans un feu d’artifice... Tout un symbole.

Au moment de la sortie de Rocket Man (le single), Elton John est à la fois au fond du trou psychologiquement, mais tutoie les étoiles musicalement... Le titre est encore à ce jour, son plus gros carton.

L’artiste en tirera d’ailleurs son surnom, et le nom de sa maison de disques : Rocket Records.

Quant à Rocketman (le film), la voix d’Elton n’est entendue qu’à un seul et unique moment, sur le générique de fin, pour un duo avec Taron Egerton, (I'm Gonna) Love Me Again...

Réécouter tous les podcasts Arockalypse Now

 

Rocketman • De Dexter Fletcher • Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden... • Sortie le 29 mai 2019