Pussy Riot : le procès reporté au 10 octobre

OUI FM

1er octobre 2012 à 14h36 par Cécile Descamps

Le procès en appel des Pussy Riot, qui devait s'ouvrir aujourd'hui à Moscou, est finalement reporté au 10 octobre prochain.

Le procès en appel des Pussy Riot, qui devait s'ouvrir aujourd'hui à Moscou, est finalement reporté au 10 octobre prochain. Condamnées en première instance à deux ans d'emprisonnement pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse", les trois Pussy Riot devaient aujourd'hui passer en appel au tribunal de Moscou. La tenue de leur procès en appel, prévue pour ce lundi, a finalement été repoussée. Malgré ce délai, l'espoir reste mince pour les jeunes femmes : "Nous n'avons pratiquement pas d'espoir que le jugement change", a déclaré l'avocate Violetta Volkova. "Le maximum sur lequel nous puissions compter est une réduction de six mois de la peine", a-t-elle ajouté, estimant par ailleurs que "seule une relaxe" pouvait constituer un "jugement légitime". Pour rappel, Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Ekaterina Samoutsevitch (30 ans) et Maria Alekhina (24 ans) ont chanté une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans une cathédrale située à deux pas du Kremlin. C'est cet acte qui leur valut, en première instance, une condamnation à deux ans d'emprisonnement dans un camp. Le Premier Ministre Dimitri Medvedev (président de la Russie de 2008 à 2012, alors perçu comme une figure d'espoir de libéralisation du pays) avait, mi-septembre, jugé la peine "sévère" pour une affaire qui lui donnait "la nausée". Vladimir Poutine, lui, avait dans un premier temps recommandé l'indulgence. Depuis, il est revenu sur ses propos, estimant que les jeunes femmes s'étaient livrées à un véritable "sabbat" dans le lieu saint, et que l'Etat avait "l'obligation de protéger les sentiments des croyants"

Nombreux sont les soutiens des jeunes russes à travers le monde, notamment la démocrate birmane Aung San Suu Kyi, qui a appelé récemment à leur libération, ou encore Yoko Ono, la veuve de John Lennon, qui leur a décerné son prix pour la paix intitulé "Lennonono".

(Sources : [lien url="http://www.afp.com" titre="AFP"] et [lien url="http://www.lexpress.fr" titre="lexpress.fr"])