OÜI FM Rock Awards 2017 : découvrez les cinq nommés par catégorie !

Publié le 26 janvier 2017 à 10:00
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Le peuple a parlé : OÜI FM, épaulé par l’institut de sondage GfK, est fière de célébrer la musique que vous aimez, et s’apprête à récompenser 11 artistes dans autant de catégories. Mais qui ? Rendez-vous très bientôt pour le savoir…

L’Artiste et l’Album rock de l’année – catégorie Major

Biffy Clyro - Ellipsis

Biffy Clyro pour Ellipsis
Fort d’une ascension rapide et d’un succès bien mérité au Royaume-Uni, le groupe de Glasgow a toujours su garder son identité tout en faisant évoluer son style musical. Le trio emmené par Simon Neil revient en juillet 2016 avec Ellipsis, son 7e album studio.

 

David Bowie BlackstarDavid Bowie pour Blackstar

David Bowie s’est éteint en janvier 2016, quelques jours après la sortie de l’album Blackstar. Pour cet ultime opus, il s’est entouré de son producteur et ami Tony Visconti mais aussi d’un groupe de musiciens de jazz avant-gardiste, revenant ainsi à ses premières amours.

 

Green Day pour Revolution Radio
En 2016, Green Day annonce son grand retour avec la sortie de l’album Revolution Radio. Un condensé punk du groupe qui rappelle les sonorités de ses nombreux succès. Le disque dépeint avec amertume un monde changeant et vacillant.

 

 

Metallica - Hardwired... To Self-DestructMetallica pour Hardwired… To Self-Destruct
Après huit ans sans parution d’album studio, en 2016, les quatre californiens sortent Hardwired… To Self-Destruct. C’est le premier double-album de compositions originales en format CD, produit par Greg Fieldman en collaboration avec Lars Ulrich et James Hetfield.

 

 

Red Hot Chili Peppers - The GetawayRed Hot Chili Peppers pour The Getaway
Red Hot Chili Peppers fait partie des groupes ayant eu le plus de succès dans l’histoire du rock, avec plus de 60 millions d’albums vendus et six Grammy Awards à leur actif. Après une tournée mondiale triomphante, le groupe revient en 2016 avec son 11e album studio : The Getaway.

 

 

L’Artiste et l’Album rock de l’année – catégorie Indé

Blink-182 - CaliforniaBlink-182 pour California
Après le départ de Tom Delonge, le guitariste Matt Skiba rejoint le groupe de punk. Porté par une énergie nouvelle et salutaire, Blink-182 retrouve la dynamique de ses débuts et réussit son retour avec l’album California, sorti en juillet 2016.

 

 

deluxe - stachelightDeluxe pour Stachelight

S’inspirant librement des grands maîtres du hip hop, du jazz et de la funk, Deluxe crée sa propre recette musicale, unique en son genre. Une seule constante demeure : le groove ! Après une tournée démentielle à l’énergie rock, Deluxe revient en 2016 avec l’album Stachelight.

 

 

La Maison Tellier - AvalancheLa Maison Tellier pour Avalanche
La Maison Tellier est un groupe normand fondé en 2004, dont le style oscille entre pop, folk, country et blues. La “fratrie” Tellier sort son cinquième album Avalanche, qui se présente comme une véritable quête vers la joie.

 

 

 

Radio Elvis - Les ConquêtesRadio Elvis pour Les Conquêtes
Grands gagnants du prix de L’Artiste Coup de Coeur de la Programmation 2015 OÜI FM aux OÜI FM Rock Awards 2016, Radio Elvis est un trio parisien élégant et ambitieux. Révélés en 2013 avec Juste avant la Ruée, un premier EP engageant, ils sortent leur premier album, Les Conquêtes en avril 2016.

 

 

Radiohead - A Moon Shaped PoolRadiohead pour A Moon Shaped Pool
Formé au début des années 90 Radiohead revient cinq ans après la sortie de The King of Limbs, avec son neuvième album, le très attendu A Moon Shaped Pool.

 

 

 

 

L’Artiste et l’Album rock de l’année – catégorie Autoprod

Elisabeth Like a Dream - ShadowElisabeth Like A Dream pour Shadow
Formé tout début 2012, Elisabeth Like A Dream est une incarnation féminine du courant électro rémois. Centré autour du duo Aleksandra Plavsic et Myriam Bâ, le groupe pratique un électro rock minimaliste dansant.

 

 

 

Thomas Monica - Delta.MystiqueThomas Monica pour Delta.Mystique
Thomas Monica se fait remarquer par Matthieu Chedid lors d’un concours lancé par le chanteur et la marque Paco Rabanne. Il accompagnera plusieurs fois -M- en live, et parcourt les routes pour présenter son EP, Delta.Mystique sorti en 2016.

 

 

Penny Was Right - We Were KidsPenny Was Right pour We Were Kids
Penny Was Right reprend le flambeau du punk à roulettes à Paris. Le groupe se fait connaître fin 2015 en faisant la première partie de Wheatus. Depuis la sortie de leur EP We Were Kids début 2016, ils enchaînent les concerts en Europe.

 

 

 

The Shapers - Reckless YouthThe Shapers pour Reckless Youth

Les Toulousains de The Shapers ont leur mot à dire : avec leur EP Reckless Youth sorti en février 2016, ils s’attaquent au garage rock et à la culture surf & skate. Formé en 2009, le groupe a déjà tourné en Asie et au Canada pour y présenter son premier album.

 

 

Summer Lake Friends - Beers and Fucked Up FriendsSummer Lake Heroes pour Beers And Fucked Up Friends
Le groupe Summer Lake Heroes se forme en 2015 et se fait connaître sur la scène pop-punk parisienne avec son premier EP, Beers & Fucked Up Friends sorti en 2016.

 

 

 

La Révélation française 2016

jainJain
Nourrie de son enfance passée à parcourir le globe, Jain s’inspire de ses rencontres et de ses voyages pour se créer un univers transgenre. Son premier album, Zanaka, rend hommage à ses origines et aux artistes qui l’ont inspirée.

 

 

Las AvesLas Aves
Grand changement pour le groupe de rock The Dodoz qui revient en 2014 sous un autre nom, Las Aves. Mystérieux et avant-gardiste, le premier album du groupe, Die in Shanghai, a été produit par Dan Levy de The Do et renferme une multitude d’influences qui font sa singularité.

 

 

Last TrainLast Train
Les blousons du rock & roll, sans ses clichés. Les slims de la pop, sans sa naïveté. Les boots du blues, sans son prosaïsme. Les jeunes Last Train libèrent un rock & roll hypnotique, dans un univers écorché et maîtrisé. Après plusieurs EP, le groupe s’apprête à sortir son premier album en 2017.

 

 

The LimiñanasThe Liminanas
Originaire de Perpignan, le duo The Limiñanas explore de multiples influences: du rock garage à la pop en passant par le rock psychédélique. Leur quatrième album Malamore, sorti en avril 2016, en est une démonstration de plus.

 

 

Radio ElvisRadio Elvis
Révélés en 2013 avec son premier EP, Juste Avant la Ruée, le trio Radio Elvis transforme l’essai avec son premier album, Les Conquêtes, sorti en avril 2016 et se présente comme l’un des nouveaux espoirs du rock francophone. Le groupe a d’ailleurs remporté le prix de L’Artiste Coup de Coeur de la Programmation 2015 aux OÜI FM Rock Awards 2016.

 

 

La Révélation internationale 2016

Max Jury - Max JuryMax Jury
Tout droit venu de l’Iowa, Max Jury puise son inspiration dans la country américaine traditionnelle, le blues profond et le pop-rock moderne. Dans son premier album éponyme le chanteur use de son grain de voix unique pour servir un gospel pur et aux influences parfaitement assumées.

 

 

KaleoKaleo
Le groupe islandais Kaleo (qui signifie “le son” en Hawaïen) poursuit son éruption et fait de plus en plus parler de lui. Repéré de l’autre côté de l’Atlantique, certains titres du premier album, A/B ont été diffusés dans de nombreuses séries télévisées.

 

 

 

The Lemon TwigsThe Lemon Twigs
Originaires de New-York, les frères D’Addario forment le duo décalé et haut en couleurs The Lemon Twigs. Un avenir brillant se profile pour le groupe, dont les membres n’avaient pas atteint la vingtaine lors de la sortie du premier album, Do Hollywood.

 

 

Rag'N'Bone ManRag’N’Bone Man
Révélé par son single Human, le chanteur anglais à la voix puissante, Rag’N’Bone Man s’apprête à sortir son premier album en 2017.

 

 

 

Twenty One Pilots
Formé en 2009 dans l’Ohio, Twenty One Pilots ne sont pourtant que deux, Tyler Joseph et Josh Dun. Auteurs d’une pop aux influences multiples qui mêle folk, hip-hop, électro et indie rock, le groupe met toute son énergie et son talent au service de live dont la réputation n’est plus à faire.

 

 

Le Prix BPI

Johnny MafiaJohnny Mafia
Dans certaines musiques, on a le choix entre jouer vite ou fort, ou bien jouer vite et fort. Johnny Mafia opte pour la deuxième option. Depuis leur rencontre au lycée, ces quatre Sénonais font fructifier l’héritage des Ramones ou de Jay Reatard : énergie garage et titres ramassés.

 

 

NormaNorma
Icône rock aux pouvoirs de caméléon, Norma impose son style unique et osé au creux de sa musique. Parfois grunge, la musique de Norma est en constante mue, mais se faufile toujours dans la peau d’un rock tranché et dur à cuire.

 

 

PalatinePalatine
Palatine mélange tous les genres avec un chanteur autodidacte, un habitué du folk-rock et un contrebassiste classique. À ce trio s’ajoute un batteur précoce aux facettes multiples. Le groupe, enfin au complet entre en studio à l’automne 2016 pour enregistrer son premier EP.

 

 

Theo Lawrence and the HeartsTheo Lawrence and the Hearts
À peine la vingtaine, Theo Lawrence et son band The Hearts envoûtent déjà la scène rock française avec un amour et un respect de l’americana hallucinant de maturité. Quelque part entre le blues du delta et le rock plein de tradition, la musique de Theo Lawrence prouve que les fifties ont largement franchi les frontières de leur pays d’origine.

 

thomas howard memorialThomas Howard Memorial
Formé en 2010 à Guingamp, le groupe Thomas Howard Memorial pratique un pop rock atmosphérique et planant, dans la tradition de Pink Floyd, qu’il mélange avec des influences comme Pixies ou encore Metronomy.

 

 

Le concert 2016

foalsFoals
L’Olympia – Paris – 2 février 2016
Remarqué en 2008 avec un premier album au rock bien trempé, Foals a sorti son dernier opus What Went Down en 2015. Décrit par le leader du groupe, Yannis Philippakis lui-même, comme étant à la fois “beau, fou, puissant, passionné, violent et sexuel”, les titres sont calibrés pour le live.

 

 

jeanne addedJeanne Added
L’Elysée Montmartre – Paris – 8 décembre 2016
Grande gagnante des OÜI FM Rock Awards 2016, la rémoise Jeanne Added était repartie avec deux prix : celui de l’Artiste et l’Album Rock de l’Année catégorie Indé pour son album Be Sensationnal et celui de la Révélation Française 2015. Elle a ensuite sillonné les routes, marquant les esprits à chaque date avec des performances toutes en émotions.

 

Michael KiwanukaMichael Kiwanuka
La Cigale – Paris – 2 novembre 2016
Depuis la sortie de son premier album, Michael Kiwanuka a été élevé au rang des meilleurs songwriters britanniques. Souvent comparé aux grands noms de la soul music, l’artiste a sorti un second opus aux accents blues rock au printemps 2016 dont toute la puissance se découvre en live.

 

Louise AttaqueLouise Attaque
Le Rock Dans Tous Ses Etats – Evreux – 24 juin 2016
Après plus de dix ans d’absence, le trio français Louise Attaque a fait son retour avec un quatrième album, Anomalies, sorti en février 2016. Cette renaissance du groupe s’est également opérée sur scène à l’occasion d’une grande tournée estivale.

 

 

Rammstein
Download Festival – Paris – 12 juin 2016
La réputation scénique du groupe de metal industriel allemand Rammstein n’est plus à faire : entre pyrotechnie, décors hallucinants et mises en scène millimétrées, ils impressionnent à chaque concert.

 

 

Le Titre Rock 2016

Foo Fighters pour Saint Cecilia
Publié précipitamment après les attentats qui ont touché Paris, le dernier opus des Foo Fighters, Saint Cecilia est porteur d’un message d’amour et de vie. L’EP semble annoncer un retour du groupe qui, à en juger par son succès, se présente sous les meilleurs auspices.

 

 

GhostGhost pour He Is
Porté par le charismatique Papa Emeritus, Ghost est un groupe de hard rock formé à Linköpin en Suède. Sacrée Révélation Internationale de l’année 2015 lors des OÜI FM Rock Awards 2016, la formation dévoile une troisième messe pop-métal en août 2015 avec Meliora, emmenée par le single He Is.

 

 

Stereophonics en session live chez OÜI FMStereophonics pour I Wanna Get Lost With You
Référence incontournable de la britpop du début des années 90, le trio Stereophonics est de retour en 2015 avec Keep The Village Alive. Ce dernier opus des gallois est porté par un single entêtant, I Wanna Get Lost With You.

 

 

The StrumbellasThe Strumbellas pour Spirits
Originaire de Toronto, le groupe de folk-rock The Strumbellas sort son troisième album, Hope, à l’été 2016 et se fait connaître du grand public avec le single Spirits qui envahit les ondes du monde entier.

 

 

© Andrew Lipovsky

Twenty One Pilots pour Stressed Out
Formé en 2009 dans l’Ohio, le duo Twenty One Pilots s’est emparé des charts et des ondes avec le single Stressed Out, extrait de son troisième album Blurryface sorti en 2015.

 

 

 

 

La session acoustique OÜI FM 2016

Biffy Clyro en session live chez OÜI FMBiffy Clyro
10 juin 2016
A l’occasion de la sortie de leur septième album, Ellipsis les écossais de Biffy Clyro ont fait un détour par les studios de OÜI FM juste avant de se produire sur la scène du Download Festival. La puissance vocale de Simon Neil, une bonne dose de guitare et une expérience de la scène incontestable; tous les ingrédients étaient réunis pour donner lieu à une session de grande qualité.

 

Grand BlancGrand Blanc
3 mars 2016
Grand Blanc est un groupe qui brasse de multiples influences, reflet de son éclectisme musical, quelque part entre la chanson française, la cold-wave et l’électro. Le quatuor messois sort son premier album, Mémoires Vives, en février 2015 et se produit dans les locaux de OÜI FM en mars 2016.

 

The Lemon Twigs en session acoustique sur OÜI FM !The Lemon Twigs
21 novembre 2016
Le premier album du duo New-Yorkais The Lemon Twigs, Do Hollywood, a été salué par la critique et la session acoustique des jeunes prodiges n’est pas passée inaperçue. Ils nous ont littéralement transportés dans leur univers aux influences sixties.

 

 

Skye and RossSkye and Ross
14 septembre 2016
Composé de deux membres de Morcheeba, le duo Skye | Ross a créé son propre univers tout en respectant l’héritage de vingt années de carrière commune. Leur musique pleine de sensibilité avait donné lieu à une session exceptionnelle dans les studios de OÜI FM.

 

The Temperance MovementThe Temperance Movement
30 novembre 2016
Formé en 2011, le groupe britannique The Temperance Movement a trouvé le temps d’enregistrer son deuxième album, White Bear, malgré la frénésie de ses longues tournées. Le quatuor a pu mettre toute son expérience de la scène en application lors d’une session acoustique stupéfiante.

 

 

L’artiste Bring The Noise 2016

Frank Carter & The RattlesnakesFrank Carter and the Rattlesnakes
On se doutait qu’une grosse claque se préparait mais pas de l’impact que cette formation a eu sur la scène alternative rock. Son leader, Frank Carter, vrai personnage d’énervé au grand coeur et showman d’exception, confirme sa renaissance avec ses Rattlesnakes et un nouvel album aux accents punk hardcore et power pop.

 

 

The PrestigeThe Prestige
La formation parisienne est marquée par la richesse et la complexité de ses compositions. The Prestige marche à l’instinct, avec un son brut, direct, bourré d’émotions, de sincérité et de guitares saturées.

 

 

shiningShining
Formé en 1999, cette formation norvégienne a su créer un tout nouveau genre : le « Blackjazz ». Un cocktail revigorant composé de rock progressif, de métal et de jazz. Étrange et captivant, le rock alternatif de Shining rappelle les premiers morceaux de Nine Inch Nails, le tout rythmé par un son dissonant de saxo.

 

 

SlavesSlaves
Armés d’une guitare et d’une batterie, Laurie et Isaac nous prouvent que «Punk’s Not Dead» et ça fait du bien ! Cela fait maintenant 4 ans que Slaves nous offre, voir nous dégueule, un punk rock brut et minimaliste qui a montré à de nombreuses reprises son efficacité en live.

 

 

Rise of the NorthstarRise of the Northstar
Depuis leur passage au festival Bring The Noise en 2012, le groupe parisien continue de nous proposer son fameux mélange de hardcore, de trash metal et de rap. Passionnés de culture japonaise et dignes représentants de la scène DIY, ils se sont toujours battus pour défendre leur musique sans faire de concessions.

 

 

L’artiste UK Beats 2016

David Bowie aux enchèresDavid Bowie
Disparu en janvier 2016, l’artiste nous a offert Blackstar, un ultime opus sorti quelques jours avant son décès. La carrière de cet éternel curieux a influencé bon nombre d’artistes britanniques et internationaux sur plusieurs décennies. Son départ au début de l’année ne ternit en rien sa présence sur la planète Terre, Blackstar a brillé.

 

 

SavagesSavages
Salué par la presse, le 2eme album des londoniennes de Savages, Adore Life, réussit à conquérir un public toujours plus grand. Oscillant entre douceur et violence, masculin et féminin, le “signature sound” du groupe reste intact sur ce nouvel opus. Une ode à l’amour et à la vie qui est arrivée une année où l’on en avait vraiment besoin.

 

Soft HairSoft Hair
Formé par Connan Mockasin et Sam Dust (LA Priest), le duo Soft Hair a sorti son premier album éponyme en octobre 2016. Écrit et enregistré sur cinq ans, en parallèle de leurs carrières respectives, l’album plonge celui qui l’écoute dans un monde mêlant sons exotiques et plus familiers qu’ils nous décrivent comme étant de la « bad sexy music ».

 

Toy
Toy, le quintet originaire de Brighton, et son shoegaze post punk hypnotique a su se faire une place dans la programmation de UK Beats. Flirtant toujours avec le rock psyché, le groupe prend un virage plus pop avec son troisième album Clear Shot, paru en octobre 2016.

 

 

YakYak
Le groupe de rock alternatif britannique a sorti son premier album Alas Salvation en 2016. Une puissance sonore à la Black Sabbath, les prestations intenses et brutes du chanteur, l’impulsion hors pair du batteur et du bassiste : Yak séduit le public à chacun de ses live.