"Now And Then" : la vidéo de l'ultime inédit des Beatles enfin révélée

3 novembre 2023 à 9h54 par Iris Mazzacurati

The Beatles réunis par Peter Jackson dans le clip de Now and Then.
The Beatles réunis par Peter Jackson dans le clip de Now and Then.
Crédit : Capture écran YouTube The Beatles

Le single "Now And Then" est sorti 2 novembre. A partir d’enregistrements de John Lennon, ses trois anciens acolytes ont réussi à créer la chanson telle que le Beatle disparu l’avait imaginée ; avec a ‘Little help from’ l’IA. Le lendemain, le réalisateur Peter Jackson en sortait le clip.

Il aura fallu que Peter Jackson tourne Get Back (un documentaire sur une session d’enregistrement des Beatles) pour réaliser l’immense potentiel artistique de l’Intelligence artificielle. Le cinéaste néo-zélandais y a eu recours pour dépoussiérer et surtout isoler les pistes sonores. Le résultat est si efficace que cela réactive l’envie de Ringo Starr et Paul McCartney de donner une version finale à Now And Then, titre écrit en composé par John Lennon dont ne restait qu’une version piano et voix.

Les 3 Fab Four avaient déjà tenté l’expérience du vivant de George Harrison, mais celui-ci trouvant le résultat inaudible avait refusé d’en entendre parler.

Dans cette toute nouvelle version, Ringo a simplement réenregistré la batterie et Paul, la partition de piano jouée à l’origine par Lennon.

Peter Jackson (Get Back, Le Seigneur des anneaux) en a réalisé le clip vidéo avec des images d'archives et actuelles :

Now And Then complète donc la (petite) série d’inédit que les Beatles présentent depuis le milieu des années 90 avec Free As A Bird ou Real Love.

Dans une récente interview donnée au site beatles.com, Paul McCartney avait juré sur ce qu’il avait de plus cher que Ringo Starr et lui n’avaient en aucun cas repris Now And Then ; c’est bel et bien la version de Lennon telle qu’il l’a chantée à la fin des années 70.

L’IA a juste été utilisée pour nettoyer les pistes sonores et rendre la voix du Beatle décédé plus audible.

C’est tout un gros boulot de production qui s’est enchainé avec, aux arrangements Gile Martin, le propre fils du légendaire George Martin.

Au final, c’est une belle balade dans l’histoire du rock que propose Now And Then ; un inédit qui s'est immédiatement positionné au 1er rand des charts britannique les jours suivant sa sortie.

 

Dans ce court-métrage, The Beatles raconte l’histoire de cette incroyable de Now and Then :