NOFX revisite son classique Linoleum avec Avenged Sevenfold

Publié le 13 janvier 2021 à 11:09
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Il était temps qu’ils le reprennent aussi.

Il est commun pour les groupes de rock de se faire les dents sur des classiques. Le morceau Linoleum du groupe de punk rock américain NOFX, initialement présent sur l’album Punk In Drublic (1994), s’est vu repris par de très nombreux groupes à travers le monde. Amusé par cela, le groupe a revisité son morceau, en sortant une nouvelle version appelée Linewleum, enregistrée conjointement avec le groupe de metal américain Avenged Sevenfold. Une vidéo conjointe est également sortie. Vous pouvez la regarder via le player ci-dessus.

Fat Mike, chanteur et bassiste de NOFX, a déclaré :

Je n’ai aucune idée de pourquoi Linoleum est un morceau repris par tellement de groupes alors que les autres morceaux de NOFX attirent à peine l’attention. Linoleum n’était pas un single, n’a pas eu de clip, n’est pas passé à la radio et surtout, n’a même pas de refrain ! Tous les morceaux populaires ont un refrain ! C’est quoi ce bordel ?

Donc, une nuit, je suis resté debout jusqu’à 4h du matin, cherchant les différentes reprises sur YouTube. J’ai regardé des centaines de groupes de 28 pays différents (surtout d’Indonésie) reprenant Linoleum et ça m’a touché. J’ai donc décidé d’écrire une chanson qui rendait hommage à tous ces gens qui ont appris ces quatre accord et qui se souviennent de ces paroles sans rime.

Il a ensuite parlé plus en détail de Linewleum :

C’est une chanson qui parle de ne pas jouer une chanson qui n’est pas un tube avec un clip qui montre d’autres groupes reprendre le morceau. C’est pour ça que j’adore le punk rock et écrire du punk. Les règles n’existent pas ! J’ai demandé au plus grand de tous les groupes [Avenged Sevenfold] d’enregistrer des parties sur ce morceau. Ensuite, M. Shadows [chanteur] a suggéré qu’on fasse un clip ensemble. Ensuite, je me suis dit qu’on devrait mettre tous les groupes dans le clip. Je n’ai pas pu tous les mettre, mais j’en ai mis un paquet qui sont cools.

Linewleum est un extrait de Single Album, prochain album de NOFX, dont la sortie est prévue pour le 26 février. Initialement pensé comme un double-album, le contenu de ce disque a été réduit suite à la pandémie de Covid-19.

nofx - single albumVoici la tracklist et la pochette :

  1. The Big Drag
  2. I Love You More Than I Hate Me
  3. Fuck Euphemism
  4. Fish In A Gun Barrel
  5. Birmingham
  6. Linewleum
  7. My Bro Cancervive Cancer
  8. Grieve Soto
  9. Doors And Fours
  10. Your Last Resort

 

 

nofx

©Jonathan Weiner

Commentaires