Marquis : le nouveau projet né des cendres de Marquis de Sade

Publié le 1 juillet 2020 à 16:23
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Les membres forment un nouveau projet suite au décès de leur chanteur.

En septembre 2019, Philippe Pascal nous quittait. Il était chanteur et membre-fondateur du groupe de rock français Marquis de Sade, qui préparait alors un nouvel album.

Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel, les membres restant du groupe, ont estimé « qu’il était impossible de continuer l’aventure sans Philippe sous le nom de Marquis de Sade ». Ils ont alors créé un nouveau projet, appelé Marquis. Une campagne de financement participatif sera lancée prochainement pour financer le projet.

Le premier album de ce nouveau projet, dont la sortie est prévue pour fin janvier 2021, se base sur 13 morceaux qui devaient à l’origine figurer sur ce qui devait être l’album de Marquis de Sade. Le premier d’entre eux sortira au mois de septembre.

Le micro est tenu par Simon Mahieu, jeune chanteur originaire du Brabant Flamand. Le groupe a communiqué des détails sur sa participation et sur les invités présents sur ce prochain disque :

Simon a écrit un texte en flamand pour l’album et il interprète huit chansons, alors que des invités donnent corps aux trois chansons en français. Il s’agit d’Étienne Daho, qui a écrit le texte du titre qu’il interprète, de Christian Dargelos, membre fondateur de Marquis de Sade en 1977 et chanteur des Nus, et de Dirk Polak, chanteur du groupe hollandais Mecano. 

D’autres artistes comme Marina Keltchewsky, de Tchewsky & Wood, et Dominic Sonic sont venus chanter en duo avec Simon. On peut compter également avec des invités new-yorkais tels Ivan Julian (The Voidoids) et Richard Lloyd (Television) aux guitares et James Chance au saxophone. On retrouve aussi Sergei Papail, chanteur de Frakture et ancien bassiste de Marquis de Sade, aux chœurs, Xavier Géronimi et Kobe Dupont à la guitare, Ad Cominotto et Yann Penn aux claviers ou encore Daniel Paboeuf au saxophone.

Selon le groupe, cet album est à la fois un nouveau départ et un hommage à Philippe Pascal. La chanson écrite par Étienne et Frank lui est dédiée, ainsi que l’instrumental qui clôturera le disque.

marquis

© Ray Flex

Commentaires