Klaxons : le leader va sortir un album solo

Publié le 14 novembre 2019 à 12:02
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Rendez-vous au mois de mars !

Après avoir sorti trois albums avec son groupe d’indie rock Klaxons, James Righton annonce la sortie de son premier album solo, The Performer, prévue pour le 20 mars 2020.

Derrière ce titre se cachent les questionnements du chanteur et clavieriste :

Suis-je ce showman sur scène ? Ou bien suis-je le père qui change les couches ? Est-ce que je vis le moment en faisant quelque chose d’agréable ? Ou suis-je malheureux ? Je trouve réellement intéressant cette idée d’enfiler un costume et de devenir un autre personnage.

The Performer a été écrit, produit et enregistré par James Righton avec l’aide de quelques collaborateurs, comme James Ford, (The Last Shadow Puppets, Simian Mobile Disco) à la batterie, mais aussi à la basse sur deux morceaux ; Sean O’Hagan (High Llamas, Microdisney) qui a contribué aux arrangements des cordes ; Jorja Chalmers (Bryan Ferry) qui joue du saxophone et Josephine Stephenson (Thom Yorke, Ex:Re) qui apporte sa touche au piano.

En même temps que l’annonce de The Performer sort le morceau éponyme, accompagné de son clip, réalisé par Hugo Campan. Ce dernier commente :

Je voulais que la vidéo soit l’image de ce qui est le plus existentiel dans la musique. James est un super showman. Il a une énergie incroyable, une attitude et un style. On a refait la prise 43 fois pour créer quelque chose d’unique, et à la fin du processus on a dérivé dans quelque chose de beaucoup plus abstrait, une performance MTV surréaliste. Je voulais créer quelque chose qui ait l’air décadent et qui ait cette démarche arrogante alors que quelque chose de tout autre se décompose en même temps.

Le disque est disponible en précommande

james righton - the performerVoici la tracklist et la pochette :

  1. The Performer
  2. Edie
  3. See The Monster
  4. Devil is Loose
  5. Lessons In Dreamland, Pt1
  6. Are You With Me?
  7. Start
  8. Heavy Heart
  9. Lessons In Dreamland, Pt2

Commentaires