iPhone et iPad : attention, virus !

OUI FM

4 septembre 2015 à 14h37 par Cécile Descamps

La pomme immunisée contre les virus informatiques ? Ce n'est plus tout à fait vrai : 225 000 appareils Apple ont été contaminés via le logiciel iTunes !

La pomme immunisée contre les virus informatiques ? Ce n'est plus tout à fait vrai : 225 000 appareils Apple ont été contaminés via le logiciel iTunes ! "KeyRaider", c'est le nom de cette nouvelle famille de virus qui ciblent exclusivement les iPhone et iPad débloqués. Découverts par des ingénieurs en sécurité informatique du groupe Palo Alto Networks dans le cadre d'une enquête menée avec WeipTech, un collectif amateur de fidèles d'Apple en Chine, ils seraient à l'origine du "plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus". 18 pays seraient concernés, dont la France, la Chine, la Russie, le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Australie, Israël, l'Italie, l'Espagne, Singapour et la Corée du Sud. "KeyRaider a ainsi déjà réussi à voler plus de 225 000 comptes Apple valides" en se procurant les mots de passe ainsi que "des milliers de certificats, clés privées et tickets d'achats", tous enregistrés sur un serveur, explique Palo Alto Networks sur son site internet. Le virus intercepterait les communications entre votre appareil et iTunes, déroberait des informations d'achats pour les diffuser dans d'autres applications. Plusieurs victimes ont en effet constaté des achats inhabituels, ou le blocage de leur appareil par des pirates... qui vont parfois jusqu'à exiger une rançon ! Apple a tout de même tenu à s'expliquer via une communication transmise à l'AFP : "L'iOS est conçu pour être fiable et sûr à partir du moment où on allume l'appareil. Pour protéger nos utilisateurs des virus, nous surveillons le contenu de l'App Store et nous assurons que toutes les applications dans l'App Store adhèrent aux lignes directrices fixées pour nos développeurs". Apple aurait pris "des mesures pour protéger ceux affectés par le problème, en aidant les propriétaires à réinitialiser leurs comptes (en ligne) iCloud avec un nouveau mot de passe". (-Via-)