Greta Van Fleet remporte son premier Grammy Award

Publié le 11 février 2019 à 11:37
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le jeune groupe américain était nommé dans quatre catégories.

greta van fleet

Ce dimanche 10 février s’est déroulée la 61e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, organisée par l’institution américaine National Academy of Recording Arts and Sciences.

Parmi les différents nommés, le groupe américain Greta Van Fleet avait eu le vent en poupe en étant présent dans quatre catégories : « Meilleur album rock », « Meilleure performance rock », « Meilleure chanson rock » et « Révélation de l’année ». C’est dans la première que le groupe est sorti victorieux, avec From The Fires, disque qui compile leurs premiers EP de 2017, Black Smoke Rising et From the Fires. On y retrouve notamment le single Highway Tune, qui concourrait dans la catégorie « Meilleure chanson rock ».

Avant de recevoir son prix, le guitariste Jake Kiszka avait déclaré à Associated Press :

Je pense que les catégories ‘meilleur album’ et ‘meilleure performance’ seraient celles que je préférerais qu’on gagne. Il me semble que ‘Révélation de l’année’ est une catégorie maudite. […] Mais nous accepterions le prix [si nous l’emportions]. Sinon, ce serait malpoli.

Depuis, les quatre musiciens ont sorti un autre album, Anthem of the Peaceful Army et avaient prévu de donner un concert au Zénith de Paris le 3 mars. Il a finalement été reporté au 13 novembre.

En plus de Greta Van Fleet, le morceau Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper dans la catégorie « Meilleure performance pop en duo/groupe ». Dans les catégories spécialisées dans le rock, Chris Cornell remporte un prix posthume dans la catégorie « Meilleure performance rock » avec le titre When Bad Does Good, High on Fire gagne le prix de Meilleure performance metal grâce à l’album Electric Messiah, St. Vincent arrive première de la catégorie « Meilleure chanson rock » avec Masseduction et Beck remporte le Grammy Award du « Meilleur album alternatif » avec Colors.

Le duo français Justice a aussi reçu un prix, celui du « Meilleur album électro/dance ».

Retrouvez l’ensemble des artistes nommés dans les catégories liées au rock ici

Commentaires