Fleetwood Mac : le membre fondateur Peter Green est décédé

Publié le 27 juillet 2020 à 12:02
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur
Fleetwood Mac Peter Green

Par W.W.Thaler.
Utilisé sous licence Creative Commons.

Il avait 73 ans.

Le 25 juillet, la famille de Peter Allen Greenbaum, plus connu sous le nom de Peter Green, a confirmé le décès du musicien à la chaîne britannique BBC, sans en révéler les circonstances :

C’est avec tristesse que la famille de Peter Green annonce son décès ce week-end. Il est parti paisiblement, pendant son sommeil. Un communiqué plus détaillé sera fourni dans les prochains jours.

Le guitariste britannique est notamment connu pour avoir fondé le groupe de blues rock Fleetwood Mac, avec le batteur Mick Fleetwood, après avoir quitté John Mayall’s Bluesbreakers. Il est notamment l’auteur des singles Albatross, Black Magic Woman, Oh Well, The Green Manalishi (With the Two Prong Crown), ou encore Man of the World. Peter Green quitte Fleetwood Mac en 1970.

Mick Fleetwood a publié un hommage via le magazine américain Rolling Stone :

Pour moi et chaque membre de Fleetwood Mac, ancien et actuel, la perte de Peter Green est monumentale. Peter était l’homme qui a lancé Fleetwood Mac avec John McVie, Jeremy Spencer et moi-même. Personne n’a rejoint nos rangs sans saluer Peter Green et son talent et au fait que la musique devrait briller et toujours être offerte avec une passion inconditionnelle.

La chanteuse Stevie Nicks, qui a rejoint le groupe cinq ans après le départ de Peter Green, a déclaré sur les réseaux sociaux :

Je suis désolée d’apprendre le décès de Peter Green. Mon plus grand regret et ne n’avoir jamais pu partager la scène avec lui. J’ai toujours espéré que cela arriverait. Quand j’ai écouté pour la première fois les disques de Fleetwood Mac, j’ai été emportée par son jeu à la guitare. C’est une des raisons pour lesquelles j’étais heureuse d’intégrer le groupe. Son héritage est inscrit dans les livres d’Histoire du rock ‘n’ roll. Au début, c’était le Fleetwood Mac de Peter Green et je t’en remercie. Tu as changé nos vies.

Commentaires