Archive est de retour !

Publié le 20 octobre 2014 à 11:00
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

ArchiveOn attend Restriction, le onzième album d’Archive, pour le 12 janvier 2015 ! D’ici là, on a déjà un premier extrait à vous faire découvrir…

Pour Restriction, le collectif a décidé de faire de chacun des morceaux qui y figureront une œuvre indépendante, qui se suffit à elle-même, cependant qu’elle sublime et est sublimé par le reste de l’album. Darius Keeler, membre fondateur d’Archive, explique : « On s’est mis d’accord pour faire un album avec douze chansons bien distinctes les unes des autres, qui viendraient toutes à peu près du même endroit, mais seraient en même temps diverses et uniques« . L’album a été produit par Archive et leur collaborateur de longue date, Jérome Devoise, et sortira le 12 janvier sur le label du groupe, Dangervisit Records.

Pour attendre la sortie de Restriction, trois singles sortiront très prochainement en même temps. Lancer ces trois titres simultanément n’est pas une idée anodine, la question a été mûrement réfléchie par Archive : « Notre but était de faire un album où chaque piste était aussi forte que la précédente, et une fois que ça a été fait nous ne voulions pas focaliser l’attention sur juste un single. Idéalement on devrait dévoiler chaque piste de l’album individuellement. Sortir trois singles en même temps donnera aux fans une meilleure vue d’ensemble de l’album. »

Un premier extrait… :

Une fois Restriction dévoilé, Archive compte se lancer dans ce qui sera à ce jour sa plus importante et ambitieuse tournée. Le Restriction 2015 débutera à Amsterdam le 20 février et fera un tour complet de l’Europe, comprenant une quinzaine de dates françaises dont 6 Zénith dans le pays.

Archive ne manquera pas de nous surprendre une fois encore avec ce nouvel album qui s’annonce déjà comme la digne suite du reste de sa discographie, si ce n’est comme l’apogée de sa carrière. « L’une des choses que j’aime chez Archive c’est la façon dont nous sommes capables de changer et d’évoluer avec chaque disque et d’emmener nos fans dans un voyage. Restriction est la prochaine destination de ce voyage et je suis impatient de le partager avec les gens qui comptent le plus« , confie Darius Keeler.

Restriction sera à coup sûr la meilleure façon d’entrer dans l’année 2015, et ne tardera pas à s’imposer comme un incontournable de ce début d’année.

Tournée française en octobre 2015 :

14/10 / Caen / Zénith
15/10 / Nantes / La Carrier
16/10 / Toulouse / La Phare
17/10 / Montpellier / Zénith
19/10 / Lille / Le Grand Sud
20/10 / Metz / Les Arènes
22/10 / Dijon / Zénith
23/10 / Grenoble / Summum
24/10 / Lyon / Amphithéâtre
27/10 / Rennes / Liberté
28/10 / Niort / Acclameur
29/10 / Paris / Zénith
30/10 / Paris / Zénith
31/10 / Paris / Zénith