AC/DC : de nouveaux détails concernant le prochain album

Publié le 6 octobre 2020 à 10:46
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

PWR/UP arrive bientôt.

ac/dc 2020

Brian Johnson (chant) et Cliff Williams (basse) ont été récemment interviewés par la station de radio américaine Rock 100.5 Atlanta. Ils en ont profité pour communiquer quelques informations à propos de PWR/UP, le prochain album d’AC/DC, dont la sortie est prévue pour le 13 novembre. Cette dernière sera précédée par Shot in the Dark, le premier single, qui sera disponible ce mercredi 7 octobre.

Brian Johnson a évoqué les circonstances de son retour :

C’est quelque chose que personne n’imaginerait. On devait être en 2018 et Angus [Young, guitariste soliste] a été contacté par la maison de disques, qui lui a demandé ‘Est-ce que tu veux faire un album ?’ et Angus a répondu ‘je vais demander aux gars’. Donc il m’a contacté, avec Cliff et Phil [Rudd, batteur]. Et Stevie [Young, guitariste rythmique] était là aussi, bien sûr. Je pense qu’on a tous dit ‘oui’ tout de suite. On s’est juste dit que ce serait super. Nous sommes ensuite allés à Vancouver en août. Et dès notre arrivée, il y a eu cette électricité, ce lui qu’on a créé en 38 ans, depuis que je suis dans le groupe. Et quand les gars se sont branchés, ou qu’ils ont mis le jus [power up en anglais] et qu’ils ont commencé à jouer, c’était bon. On a passé un très bon moment.

Cliff Williams, qui avait pris sa retraite en 2016, a aussi évoqué son retour :

J’étais très content de revenir. La tournée Rock Or Bust était censée être ma dernière, c’était dur de la terminer, mais quand on m’a dit que Brian et Phil étaient revenus, j’étais super content de revenir.

Si Malcolm Young, ancien guitariste et membre fondateur, nous a quittés en 2017, certains de ses riffs seront présents dans PWR/UP. Brian Johnson a expliqué leur présence :

Il y a beaucoup de rumeurs sur la présence d’éventuels enregistrements de Malcolm. Bien sûr, ce n’est pas vrai. En revanche, ce qui est vrai, c’est qu’Angus et Malcolm ont fait des riffs ensemble toute leur vie et en ont une boîte pleine. Angus les a parcouru et s’est dit ‘Oh, celui-ci est bien, celui-ci aussi’. Et il les a sortis. Donc c’est vrai que Malcolm est toujours là, dans l’esprit. C’était une forte personnalité. Je pense que tout le monde dans le groupe l’a senti, surtout Angus, son frère, que Malcolm est partout [dans le disque]. On le sait tous, qu’il nous regarde d’où il est, disant ‘Vous avez intérêt à bien faire. Vous avez intérêt à faire du vrai AC/DC ou rien du tout.’ Et les morceaux sont arrivés. Angus les a faites, puis les a retravaillées avec Brendan O’Brien, le producteur. Ensuite j’arrivais en studio, pour voir ce que ça donnait, puis on regardait s’il y avait des choses à changer… Mais c’était bien comme ça.

Concernant une éventuelle tournée, Cliff Williams a déclaré :

Nous avons parlé de faire des concerts. Quand nous nous sommes réunis pour tourner un clip et répéter, c’était dans l’idée de faire des concerts. Malheureusement, quand nous sommes rentrés après tout ça, ce satané virus est arrivé, donc nous n’avons pas pu aller plus loin. Comme pour tout le monde, c’est rangé dans un coin. Mais on adorerait partir et remonter sur scène.

Le dernier album studio en date du groupe de hard rock australien date de 2014. Ayant pour titre Rock or Bust, il contient le single éponyme ainsi que le titre Play Ball. La dernière date française des Australiens remonte à 2016, avec un passage au Stade Vélodrome de Marseille. Lors de cette tournée, Brian Johnson avait été remplacé par Axl Rose (Guns N’ Roses) suite à des problèmes de surdité. Phil Rudd, quant à lui, avait été remplacé par Chris Slade à cause de démêlés avec la justice.

Commentaires