OÜI FM Rock Awards 2017 : plus grand, plus fort, plus rock !

Publié le 10 mars 2017 à 14:50
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Du grand, du neuf et même des surprises étaient au rendez-vous lors de la deuxième cérémonie de remise de prix la plus rock de France ! OÜI FM vous propose de revivre cette soirée riche en émotions fortes et en grands instants musicaux.

OÜI FM Rock Awards 2017 : à voter !

Photos à venir

C’est à 18h45 que s’ouvrent les portes du Trianon, prestigieuse salle parisienne qui a accueilli les plus grands sur sa scène et qui en accueillera d’autres en cette soirée riche en concerts. Le but principal de cette cérémonie est simple : récompenser la musique que vous avez aimé et que vous écoutez sur les ondes de la seule et unique radio rock nationale de la bande FM. Pas moins de douze prix ont été remis en ce 9 mars 2017, soit deux de plus qu’en 2016.

À 20h pétantes Dom Kiris, déjà maître de cérémonie de la première soirée des OÜI FM Rock Awards, grimpe sur la scène du Trianon pour lancer la cérémonie et accueillir les nombreux amateurs de rock qui ont rempli le Trianon ce soir. C’est avec Cocto, directeur de l’agence Music Media Consulting, que l’animateur de l’émission Café Gourmand (13h-16h) explique le processus de vote des prix L’Artiste et l’Album Rock de l’Année 2016, divisés en trois catégories : Indé, Major et Autoprod.

Le public (sur un panel GFK de 900 personnes représentatif de la population française) a décidé que le vainqueur dans la catégorie Indé était La Maison Tellier, groupe français qui a sorti Avalanche en 2016. Après avoir reçu leur prix, Raoul Tellier et sa bande enchaînent sur deux titres en live : Amazone et J’ai rêvé d’avalanche. Thomas Caussé et Élodie, qui vous accompagnent toute la semaine avec Radio Réveil (6h-9h) annoncent ensuite le gagnant de la catégorie Major : Red Hot Chili Peppers. Arrive ensuite Olivier Bas, responsable du pôle création du SDV (Studio des Variétés), qui annonce The Shapers en grand gagnant de la catégorie Autoprod. Ils ont ainsi gagné 15h de formation dans ce studio.

Le concert suivant est assuré par le gagnant du Prix du B.P.I. (Bureau des Productions Indépendantes) de 2016, dont les artistes vous sont présentés par Dom Kiris tous les dimanches de 20h à 22h dans Au Secours, C’est Du Live! Il s’agit de Theo Lawrence and the Hearts, qui en a profité pour annoncer qu’il était désormais signé en major pour son prochain album.

Après une vidéo rendant hommage aux artistes décédés l’année  passée, on sort des frontières françaises pour remettre le prix de La Révélation Internationale 2016, décerné aux Américains de The Lemon Twigs. En remettant le prix, Josquin (qui vous accompagne toute la semaine de 9h à 13h) et Dom Kiris ont également félicité à leur manière la coupe de cheveux des frères D’Addario.

Arrive ensuite Marie, qui pimente vos soirées en semaine avec Pink Inside (19h-22h), pour remettre le prix du titre le plus joué sur OÜI FM en 2016. Il s’agit d’I Wanna Get Lost With You de Stereophonics, que la radio suit depuis de nombreuses années. Place ensuite à Jean-Patrick Laurent, directeur de la musique à OÜI FM, qui remet son prix au Coup de Cœur de la Programmation Musicale de OÜI FM 2016 ; il s’agit du jeune Declan McKenna, qui jouera ensuite trois morceaux devant une foule conquise, dont Tin Soldier Man, une reprise de The Kinks.

Après le prix de L’Artiste Bring The Noise (23h-01h) remis par Aurélie à Frank Carter & the Rattlesnakes et le prix du Concert OÜI FM de 2016 remis à Foals par Sacha (qui anime T’en Dis Quoi ? tous les vendredis de 12h à 13h et la matinale de 7h à 12h le samedi), arrive le prix de La Session Acoustique OÜI FM 2016, remis à The Temperance Movement. Ces derniers joueront un concert mémorable, au cours duquel le chanteur Phil Campbell démontrera tout son talent de chanteur, notamment sur le single White Bear et la reprise de Phoenix Run Run Run.

Viennent après le prix de L’Artiste UK Beats (22h-23h) remis à Savages par Marjorie Hache et le prix de La Révélation Française 2016 remis à Last Train par Alister et Mathieu Alterman, qui vous présentent l’émission Bleu Blanc Schnock tous les samedis de 18h à 19h.

La soirée se clôture sur deux concerts qui resteront dans les mémoires. Tout d’abord, seul avec sa guitare, sa grosse caisse et son charisme, -M- fait vibrer le Trianon avec une prestation surprise de quatre titres, dont les classiques Mama Sam et Je dis aime, acclamés par un public conquis. Le point final des OÜI FM Rock Awards 2017 est posé par Mat Bastard, qui donne son premier concert solo depuis la séparation de son groupe Skip The Use. En plus de More Than Friends que vous pouvez écouter sur OÜI FM, il s’est fendu de deux morceaux énergiques et rentre-dedans totalement inédits qui ont achevé les spectateurs déjà copieusement servis lors de cette soirée.

OÜI FM tient à remercier tous les artistes, représentants et invités présents au Trianon, sans qui cette deuxième édition des OÜI FM Rock Awards n’aurait pas rencontré un tel succès. Si 2016 a vu de nombreux artistes partir, le rock reste néanmoins une musique porteuse d’espoir. Les OÜI FM Rock Awards 2017 l’ont bien démontré.

Le palmarès complet :

Prix publics :

  • L’Artiste & l’Album Rock de l’Année 2016 – catégorie Indé : La Maison TellierAvalanche
  • L’Artiste & l’Album Rock de l’Année 2016 – catégorie Major : Red Hot Chili Peppers – The Getaway
  • L’Artiste & l’Album Rock de l’année 2016 – catégorie Autoprod : The Shapers – Reckless Youth

Prix professionnels :

Commentaires