Zeal and Ardor : bientôt un deuxième album

Publié le 30 mars 2018 à 12:11
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur
Zeal & Ardor

© Stian Foss / stianfoss.com

Le projet original du Suisse Manuel Gagneux continue sur sa lancée.

Zeal and Ardor avaient balayé la scène underground avec son premier album, Devil is Fine, sorti en 2016. L’idée improbable de Manuel Gagneux, artiste multiple à la tête de ce projet, était d’imaginer la rébellion des esclaves africains contre la religion chrétienne qui leur avait été imposée en se tournant vers le satanisme, à la manière du mouvement black metal tel qu’il est apparu en Norvège dans les années 90. Ainsi, l’artiste mélange de manière inattendue black metal, blues et gospel, en baignant le tout dans l’occultisme, pour un résultat étonnant.

Le succès du mélange est total et l’artiste tourne partout en Europe. Il est maintenant temps d’enfoncer le clou avec un deuxième album, Stranger Fruit, dont la sortie est prévue pour le 8 juin. En ce vendredi de pâques sort le premier single, Gravedigger’s Chant. Manuel Gagneux le décrit ainsi : « The gravedigger’s chant est entonné par des gens qui vont déposer un corps pour son ultime repos. Ils ne se soucient pas d’où il vient, mais ils savent ce qu’il a fait et qui il a aimé… Ils savent que le même sort les attend… ils chantent, à sa place, puisque cette dépouille a rendu son dernier souffle… expiré sa dernière note…”

Après avoir fait salle comble à Glazart (Paris) et joué au festival Metal Culture(s) en 2017, Zeal & Ardor seront au Printemps de Bourges le 27 avril, à l’Impetus festival le 28, au Hellfest le 24 juin et au Musilac Festival le 12 juillet.

stranger fruitVoici la tracklist et la pochette de Stranger Fruit :

  1. Intro
  2. Gravedigger’s Chant
  3. Servants
  4. Don’t You Dare
  5. Fire Of Motion
  6. The Hermit
  7. Row Row
  8. Ship On Fire
  9. Waste
  10. You Ain’t Coming Back
  11. The Fool
  12. We Can’t Be Found
  13. Stranger Fruit
  14. Solve
  15. Coagula
  16. Built On Ashes