Voici quelques conseils pour initier votre enfant à la musique !

MUSIQUE

Article parrainé

15 juin 2022

Pour initier votre enfant à la musique, vous pouvez lui faire écouter de la musique et l'encourager à danser ou à chanter. Vous pouvez également lui offrir des instruments...

L'oreille musicale est quelque chose qui peut être stimulée dès l'enfance pour bénéficier des effets positifs de la musique pour les enfants. Vous pouvez leur apprendre dès leur plus jeune âge à faire des rythmes et à jouer avec de la musique.

Le sens du rythme et de la musique est quelque chose d'assez instinctif chez les gens. Personne ne nous apprend, pour ainsi dire, à ressentir le rythme d'une chanson. Et pourtant les jeunes enfants y réagissent ; ils bougent leurs jambes, ils tapent dans leurs mains, ils bougent plus ou moins en rythme, ils chantent et fredonnent…

La musique est positive pour les enfants à partir du moment où ils commencent à développer leur audition vers le quatrième mois de grossesse. Diverses études, en effet, montrent que les enfants réagissent positivement aux mélodies qu'on leur chante alors qu'ils sont encore dans le ventre de leur mère.

C'est un moyen, en plus de leur apprendre la coordination corporelle. Les enfants qui jouent d'un instrument montrent une plus grande connexion entre les deux hémisphères cérébraux. Le corps calleux (la partie du cerveau qui relie les deux hémisphères) était 25% plus grand chez les enfants qui jouaient d'un instrument pendant au moins deux heures et demie par semaine que ceux qui ne le faisaient pas, a révélé une étude de la Harvard Medical School de Boston.

Pour cette raison, une introduction précoce des enfants à la musique à l’aide d’instruments ou de jeux musicaux pour les bébés, ainsi que l'exposition à celle-ci dès qu'ils sont dans l'utérus à travers des mélodies ou des chansons, est très positive pour le développement de l'enfant.

Voici des idées à expérimenter dès le plus jeune âge

1. Ressentez la musique dans le corps : entre un et trois ans, les enfants réagissent mieux à la musique lorsqu'ils en font activement l'expérience. Vous aimez peut-être écouter vos chansons préférées dans la voiture ou allongé sur le canapé, mais lorsqu'il s'agit de votre tout-petit, recherchez des occasions pour votre enfant de danser, de sauter, d'applaudir et de bouger en rythme.

2. Inventez une chorégraphie avec les mains : avec une comptine, créez une danse de doigts pour accompagner la mélodie ou les paroles. Si vous n'en trouvez pas, cherchez-en sur Youtube ou autre ou demandez à un enfant, un père ou une mère.

3. Encouragez-le à donner le rythme : donnez-lui quelque chose comme une cuillère en bois et invitez-le à battre le rythme avec vous. Vous pouvez progressivement compliquer le rythme, l'inviter à mettre un rythme et l'imiter ou inversement, et l'encourager à frapper sur différentes surfaces et à les combiner.

4. Parlez en mélodie : lorsque vous voulez lui demander quelque chose, ranger ses jouets ou lui apprendre de nouveaux mots, vous pouvez le faire sous la forme d'une chansonnette. Encouragez-le à utiliser des tons différents, plus hauts ou plus bas.

5. Commencez avec un instrument simple : n'essayez pas de transformer votre enfant en un nouveau Mozart. Considérez la musique comme quelque chose qui devrait être développé tout en l'appréciant. C'est pourquoi il est préférable de commencer avec des instruments simples comme des tambourins ou des cloches. Passez de là aux xylophones, aux tambours ou aux simples instruments à vent. Laissez-le expérimenter avec les sons.6. À partir de 6 ans vous pouvez les initier aux notes de musique : si vous voulez l'inscrire à un cours de musique, assurez-vous qu'il s'agit d'un cours pour les enfants de son âge, d'une durée maximale de 45 minutes. Vous pouvez même essayer de trouver un cours commun entre vous et votre enfant, pour apprendre un instrument ensemble et renforcer vos liens par la musique.