Voici pourquoi My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le meilleur album de Kanye West

Publié le 22 janvier 2021 à 16:12

My Beautiful Dark Twisted Fantasy (ou MBDTF) est probablement le meilleur album de Kanye West. Il a demandé un travail phénoménal pour produire ce chef d’œuvre sorti en 2010. On vous explique pourquoi MBDTF est le meilleur album de Kanye West.

Un contexte à connaître

En 2009, aux MTV Video Music Awards, Taylor Swift avait remporté le prix MTV Video Music Award de la meilleure vidéo féminine. Kanye West avait alors explosé et s’était précipité sur la scène, arguant que Beyoncé avait réalisé un meilleur clip. Un scandale international qui a eu un lourd impact sur sa carrière ; il a du s’exiler à Hawaï, sa tournée prévue avec Lady Gaga avait été annulée.

Il est revenu en novembre 2010 avec My Beautiful Dark Twisted Fansty et a écrit une page dans l’histoire du rap.

My Beautiful Dark Twisted Fantasy : une production folle

Durant la production de son album, Kanye West a dépensé plus de trois millions de dollars fournis par son label Def Jam pour l’enregistrement ; c’est l’un des albums les plus chers. Enfermé à Hawaï, il a invité producteurs et artistes qu’il appréciait pour faire de la musique, tout simplement. C’est ce que rapporte une analyse réalisée par Betway online casino de tout ce que l’on sait sur la production de l’album de Kanye. S’il avait un « manoir vitré » à sa disposition, il dormait souvent durant une ou deux heures dans le studio, avec des ingénieurs du son travaillant pour lui 24 heures sur 24.

Kanye West a déclaré que la production du morceau « Power » aurait nécessité environ 5 000 heures de travail, il a ajouté qu’il avait mis toute son énergie dans chacun des morceaux de MBDTF. Il faisait des sessions en studio de pas moins de 14 heures, des sessions devenues légendaires. S’il était « isolé » sur l’île, il n’a cependant pas réalisé le projet seul :

  • 11 artistes sont en featuring sur My Beautiful Dark Twisted Fantasy, avec des gros noms comme John Legend, Nicki Minaj ou encore Jay-Z.
  • 18 autres chanteurs ont fait leur apparition, entre autres Elton John, Alicia Keys et Rihanna.
  • 20 musiciens ont participé à la production (certains pour des applaudissements seulement).

Ce qui est beau dans la production de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, c’est que Kanye West a insisté pour ne faire que de la musique. Durant des mois, il n’a fait que ça, retranché. Les différents contributeurs de l’album ont raconté que le rappeur avait demandé à tout le monde de porter des costumes noirs dans le studio. Des pancartes avaient été posées, elles indiquaient qu’il ne fallait rien poster sur les réseaux sociaux, ne pas prendre de photos, mais qu’il fallait uniquement « se concentrer totalement sur le projet ».

Un accueil à la hauteur de la qualité de My Beautiful Dark Twisted Fantasy

A sa sortie, l’album a été positionné premier dans plusieurs pays, est double platine aux États-Unis. Sur Spotify, on compte aujourd’hui 1,7 milliard de streams des morceaux de l’album. Fin 2010, bien des artistes musicaux de la pop et du rap internationaux ont confié avoir adoré le projet de Kanye West, certains le qualifiant de « génie ». Il n’en méritait pas moins.

Commentaires