Toto : la fin ?

Publié le 17 octobre 2019 à 10:50
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Steve Lukather annonce que l’actuel line-up de Toto va se séparer.

toto

Après 40 ans de carrière fêtés en grandes pompes à travers le monde entier, le line-up actuel de Toto, réunissant les membres fondateurs Steve Lukather, Steve Porcaro et David Paich, ainsi que Joseph Williams, se séparera après leur concert prévu ce dimanche 20 octobre en Philadelphie (États-Unis). C’est ce qu’a annoncé le guitariste Steve Lukather au média américain The Morning Call, relayé par le site Blabbermouth :

Je ne sais pas ce que nous réserve le futur, mais je sais que ce sera le dernier concert à Philly avant un bon moment. Et ce sera certainement la fin de la configuration actuelle de Toto.

Concernant l’éventualité d’un retour de Toto avec d’autres musiciens, il a répondu :

Je ne sais pas, je ne peux pas prédire le futur. Je peux vous dire que cette version [de Toto] sera morte le 20 octobre… On doit s’éloigner de tout ça. Nous sommes vraiment fatigués et devons nous reposer et comprendre ce qu’il se passe. La musique est toujours là. Je ne dis pas que je ne jouerai plus jamais cette musique. Ce serait stupide et mensonger. Je peux jouer ce que je veux de mon répertoire et avec qui je veux, comme tout le monde. Mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. 

Il a aussi donné plus de précisions sur l’état actuel du groupe :

Nous avons vraiment travaillé dur ces dix dernières années, nous avons tourné plus que jamais. Nous jouons mieux qu’avant. C’est l’ironie… On joue bien ensemble. Quand on monte sur scène, nous revenons en enfance et donnons tout ce que nous avons. Ça nous rend notre jeunesse intérieure. Je me sens bien, mieux que quand j’avais 40 ans. Sur le plan physique et musical, le groupe a mûri. Sur scène, je m’éclate. Nous sommes là pour passer plus de deux heures à bouffer la scène, c’est notre récompense. Mais nous ne sommes pas payés pour ça. Nous sommes payés pour les 20 autres heures par jour où nous sommes dans une belle petite prison appelée ‘chambre d’hôtel’. J’ai passé ma vie entière sur la route. Sortir et voir du pays, j’ai déjà fait ça, tu comprends ?

Toto a dignement fêté ses 40 ans de carrière entre 2018 et 2019, en donnant près de 10 concerts en France dans le cadre de la tournée 40 Trips Around The Sun. Un live est sorti au mois de mars pour immortaliser ça.

Commentaires