The Cranberries annoncent la sortie de leur prochain album

Publié le 15 janvier 2019 à 11:49
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

The CranberriesCet album posthume des Cranberries contiendra les derniers enregistrements de Dolores O’Riordan avec le groupe.

Le 15 janvier 2018, le monde du rock perdait l’une de ses plus célèbres chanteuses, Dolores O’Riordan, suite à son décès à Londres, à l’âge de 46 ans. Si elle se préparait à enregistrer des parties vocales avec le groupe américain Bad Wolves pour leur reprise du tube Zombie, elle avait aussi enregistré des démos avec son groupe, The Cranberries.

Intitulé In The End, l’album sortira le 26 avril et est déjà disponible en précommande. Son premier single, All Over Now, sera diffusé ce mardi 15 janvier soit un an jour pour jour après le décès de Dolores O’Riordan.

En ce début de mois de janvier 2019, les frères Noel et Mike Hogan et Fergal Lawler, membres restants de The Cranberries, ont publié une lettre ouverte sur leur site officiel :

Ils ont d’abord expliqué le plan initial :

Début 2017, nous-quatre nous sommes réunis pour répéter en vue de la tournée Something Else. Pendant ces répétitions, nous avons abordé plusieurs fois le sujet d’un nouvel album. Something Else était un album avec des versions acoustiques de nos morceaux les plus connus que nous avons retravaillé avec un orchestre de chambre irlandais, avec quelques nouveaux morceaux, et l’idée d’écrire et de travailler sur de nouvelles idées pour un nouvel album était très excitante.

Les mois qui ont suivi, nous avons commencé à travailler sur ce qui allait devenir In The End. En décembre 2017, Dolores avait fini d’enregistrer ses parties vocales pour la dernière démo des 11 chansons qui se retrouveraient sur le disque, et nous avions prévu d’entrer en studio début 2018.

Ils ont ensuite expliqué ce qu’il s’est passé après le décès de Dolores O’Riordan :

Après le décès inattendu et déchirant de Dolores en janvier 2018,  nous avons mis nos projets en suspens. Au fil du temps, nous avons commencé à réfléchir à la meilleur manière de rendre hommage à notre amie et chanteuse. Ce fut une période très douloureuse. Nous nous rappelons comment Dolores était si intéressée à l’idée de faire cet album et de repartir sur la route pour jouer les morceaux sur scène, et avons réalisé que la meilleure chose à faire était de finir l’album qu’on avait commencé avec elle. Nous nous sommes dits que c’était ce qu’elle voudrait. Nous en avons parlé à sa famille, qui a accepté.

Sans oublier d’expliquer comment ils se sentaient pendant l’enregistrement en studio :

[L’enregistrement] fut une étape forte en émotion pour nous. Il y a beaucoup de moments difficiles pendant les sessions d’enregistrement, surtout les premiers et les derniers jours. Après le premier jour nous pensions tous à a même chose, sans en parler, si nous n’essayions pas de mettre nos émotions de côté et de nous concentrer sur notre travail, nous allions être injustes envers Dolores. Sachant que nous ne jouerions jamais ces chansons sur scène était encore plus difficile.

Le groupe a ensuite confirmé qu’il s’agissait de sa dernière oeuvre :

L’idée de finalité nous a aussi submergés, parce que nous avions que c’était la dernière fois que nous allions nous retrouver dans le même studio pour enregistrer un album des Cranberries. La dernière piste que nous avons enregistrée était In The End, et c’est là que la réalité s’est matérialisée. Ça y est, c’est la fin.

Nous voudrions remercier Dolores, nos familles et nos amis respectifs et tous ceux qui ont travaillé avec le groupe pendant toutes ces années. Aussi nos fans, qui sont restés avec nous pendant près de 30 ans. Merci. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Ce fut une incroyable aventure.

the cranberries - in the endVoici la tracklist et la pochette d’In The End :

  1. All Over Now
  2. Lost
  3. Wake Me When It’s Over
  4. A Place I Know
  5. Catch Me If You Can
  6. Got It
  7. Illusion
  8. Crazy Heart
  9. Summer Song
  10. The Pressure
  11. In The End