Sum 41 : bientôt un nouvel album, déjà un single !

Publié le 24 avril 2019 à 18:16
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

Les canadiens ont annoncé aujourd’hui la sortie d’un huitième album, Order In Decline, le 19 juillet 2019. Et ils nous gratifient d’un premier single, histoire de patienter !

Déjà plus de 20 ans que Sum 41 fait résonner la scène punk rock, et pourtant, ce prochain album s’annonce comme le plus costaud et brut, à en croire Out Of Blood, le premier single.

Après un come back en 2016 avec la sortie de 13 Years, le groupe a passé trois ans sur les routes. Trois années pendant lesquelles Deryck Whibley, infatigable leader, a fiévreusement composé les fragments de ce qui deviendrait Order In Decline. Trois semaines après leur retour à la maison, presque toute la musique était écrite. Le moment de passer aux paroles.

Qu’il le veuille ou non, l’atmosphère teintée de division, de racisme et de haine régnant aux États-Unis et au Canada a inspiré Deryck, qui ne partait pourtant pas pour écrire un album engagé. « La dernière chose que je voulais faire, c’était d’écrire un pamphlet social et politique, et ce n’est pas le cas. » Au lieu de ça, Order In Decline est une explosion désinhibée de sensations, une page de journal intime, une fenêtre sur l’âme du chanteur nous laissant apercevoir un vécu tout personnel des événements. Il le confesse volontiers : « C’est aussi très difficile de n’avoir aucune émotion face à ce qu’il se passe dans le monde. »

Sum 41 nous promet des chansons plus honnêtes et personnelles, des riffs qui urgent et des solos à la sauce Dave Brownsound, les harmonies et les accords de Tom Thacker et une section rythmique qui pèse aux mains du bassiste Cone McCaslin et du batteur Frank Zummo.

S’il ne sort pas avant le 19 juillet, l’album est déjà dispo en précommande (le single est offert pour toute précommande digitale).