Steven Wilson annule sa tournée

Publié le 23 mars 2021 à 10:42
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Les sept dates en France sont concernées.

steven wilson

Le chanteur et musicien de rock progressif britannique Steven Wilson a annoncé ce lundi 22 mars qu’il annulait l’ensemble de sa tournée européenne. Sept concerts étaient prévus en France, aux dates indiquées ci-dessous :

  • 25 septembre : Palais des Congrès (Strasbourg)
  • 27 septembre : Théâtre du Casino Barrière (Toulouse)
  • 28 septembre : Théâtre Femina (Bordeaux)
  • 30 septembre : Zénith de Paris)
  • 1er octobre : Cité des Congrès (Nantes)
  • 2 octobre : Centre des Congrès – L’amphithéâtre (Lyon)
  • 8 octobre : Le 6MIC (Aix-en-Provence)

Steven Wilson a déclaré :

Pour la seconde fois, je suis forcé de reporter ma tournée visant à promouvoir The Future Bites. Les nouvelles dates devaient commencer en septembre. Alors que les récents événements m’avaient rendu optimiste concernant le déroulement des concerts au Royaume-Uni (sans les garantir), cela n’était pas vrai pour le reste de l’Europe. Maintenant que c’est clair qu’il n’aurait pas été possible de faire la plupart des concerts, j’ai pris la décision d’annuler toute la tournée.

En tant qu’artiste solo, beaucoup de dépenses doivent être faites en avance, concernant les répétitions et les musiciens, la production scénique, donc pouvoir donner au mieux une poignée de concerts n’aurait pas été possible financièrement. Je vous présente encore une fois mes excuses pour la déception et les désagréments que cela entraîne.

Cette tournée était l’occasion pour Steven Wilson de présenter sur scène The Future Bites, son dernier album solo en date, sorti le 29 janvier. On y retrouve notamment les singles Eminent Sleaze, Personal Shopper et King Ghost.

A ce propos, l’artiste a déclaré que le cycle de cet album n’était pas terminé, puisque des remixes et un morceau inédit intitulé Anyone But Me devaient sortir prochainement.

Si les concerts sont annulés, Steven Wilson n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers :

J’ai prévu d’utiliser ce temps à des fins créatives pour finir et sortir deux nouveaux albums que j’ai déjà commencé, en 2022 et 2023. Avec ça en tête, je pense qu’il est plus logique de tourner pour ces albums, en incluant les idées et les morceaux de The Future Bites.

Aucune autre information n’a été communiquée concernant ces deux albums à venir.