Rachid Taha est décédé

Publié le 12 septembre 2018 à 13:18
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le chanteur avait 59 ans.

rachid taha

C’est la nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre que Rachid Taha est décédé des suites d’une crise cardiaque à son domicile, selon les informations du quotidien Le Parisien. L’artiste avait fini un album studio dont la sortie était prévue pour 2019. Il avait 59 ans.

Grande figure du rock français, il se fait connaître dans les années 80 avec le groupe Carte de Séjour, qui mélange rock et  raï  traditionnel. Il y signe deux albums, Rhorhomanie et 2 et 1/2, ainsi que plusieurs tubes, comme Zoubida ou la reprise du morceau de Charles Trenet Douce France.

Après la séparation du groupe en 1990, Rachid Taha se lance en solo et sort son premier disque sous son nom en 1991, intitulé Barbès. Il signe 10 albums studio et deux lives. Ses influences vont toujours du rock aux interprètes orientaux, tels qu’Oum Kalsoum ou Cheikha Remitti.

Il reprend notamment en 2004 Rock The Casbah de The Clash, en le renommant Rock El Casbah. Cette version récolte un succès aussi bien public et critique, et lui permet d’obtenir les félicitations de Mick Jones, guitariste de The Clash, avec qui il l’interprète plusieurs fois sur scène. Il signe également plusieurs bandes originales tout le long de sa carrière.

Il reçoit en 2015 un prix des Victoires de la Musique pour l’ensemble de son oeuvre.

OUI FM se souvient de sa prestation mémorable au Festival Soirs d’été 2013, sur la Place de la République à Paris :