Pourquoi David Bowie devait être dans Blade Runner 2049

Publié le 17 novembre 2017 à 13:12
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

blade runner 2049 afficheDenis Villeneuve explique pourquoi il voulait que le rôle du méchant soit joué par le défunt musicien.

Sorti au mois d’octobre, la suite du film culte de science-fiction de 1982, Blade Runner 2049 présente un casting qui ne manque pas de personnalité, entre le retour d’Harrison Ford, qui tenait le rôle principal de Rick Deckard dans Blade Runner, premier du nom, Ryan Gosling dans le rôle de K, le personnage principal de l’histoire, et Jared Leto, dans le rôle de Wallace, le méchant du film.

Cependant, le chanteur de 30 Seconds to Mars n’a pas été le premier choix du réalisateur Denis Villeneuve. En effet, ce dernier s’était en premier lieu tourné vers David Bowie, chanteur de légende qui nous a quittés début 2016. Interviewé par le média anglophone Consequence of Sound, il explique son premier choix : « Beaucoup de gens me sont venus à l’esprit quand j’ai lu le script, et très tôt, on a eu l’idée que Wallace pouvait être joué par quelqu’un comme David Bowie. C’était une idée de génie ! Pour moi, il était Blade Runner avant Blade Runner. Peut-être même que le Blade Runner original a été inspiré par David Bowie. Il était tellement en avance sur son temps. C’est un personnage de science-fiction à lui tout-seul, il incarne l’esprit Blade Runner. […]

Il appréciait également David Bowie pour son talent d’interprète : En plus, c’est un bon acteur, avec un grand sens du théâtral, et il me fallait quelqu’un avec ce charisme dingue. Je pense qu’il était parfait. Mais, en vérité, quand j’ai amené l’idée sur la table, tout le monde était excité et nous avons commencé à contacter du monde pour savoir s’il était disponible. J’avais peu qu’il soit en tournée, ou occupé, ou qu’il ne veuille plus jouer, je ne savais pas. Je ne le connaissais pas, je ne l’avais jamais rencontré ni parlé. Et un matin, alors qu’on avait commencé les démarches, la nouvelle est tombée. Une très triste nouvelle pour le monde, que ce grand artiste soit parti. »

Il raconte également qu’il n’a jamais dit à Jared Leto pourquoi il l’a contacté si tard, parce qu’il était « en deuil… pendant longtemps ». Il avait commencé le tournage avant de contacter l’acteur de Requiem for a Dream, avec l’aval des producteurs. Concernant sa prestation, il déclare : « Je suis heureux que Jared ait accepté parce que j’avais besoin de ses qualités et, honnêtement, j’ai été soufflé par son interprétation. »