« Nouvel » album de David Bowie en écoute

Publié le 26 septembre 2016 à 15:04
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

The Gouster, premier album posthume pour David BowieLes guillemets ont leur importance.

On vous en parlait plus tôt dans l’année : le label Parlophone continue son exploration en profondeur de la discographie de l’immense David Bowie avec un second coffret, suite directe de Five Years (1969-1973) sorti en septembre 2015. Intitulé Who Can I Be Now? (1974-1976), il reviendra sur la période du chanteur précisée dans le titre et comprendra une première version de Young Americans, son neuvième album, paru à l’origine en 1975. Baptisée The Gouster, cette ébauche de disque se dévoile aujourd’hui au grand jour, sous le regard avisé du producteur et ami de longue date de l’artiste Tony Visconti.

Une ébauche à la fois tellement élaborée et éloignée du résultat final, que Parlophone a décidé d’en faire un album à part entière de ce nouveau coffret. Disponible sur Spotify (entre autres), l’album inédit (on peut le dire, on assume !) s’écoute à partir de la 50ème piste avec le titre John, I’m Only Dancing (Again) :

Disparu brutalement en tout début d’année 2016, David Bowie laissait un gouffre abyssal dans le paysage rock’n’roll mondial, malgré le brillant album Blackstar paru quelques jours seulement avant son décès. En plus de ce nouveau coffret retraçant une des multiples facettes du chanteur, la comédie musicale Lazarus, largement inspirée de son dernier album studio, s’apprête à envahir le Kings Cross Theatre de Londres. Un spectacle mené de front par l’acteur Michael C. Hall, inconditionnel du Thin White Duke qui viendra prêter sa voix sur les planches du théâtre jusqu’en janvier 2017. Spectacle également à découvrir en CD, disponible dès le 21 octobre prochain.