Naissance de Bertrand Cantat – 5 mars 1964

Publié le 5 mars 2012 à 16:40
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Bertrand CantatL’ex-leader de Noir Désir, Bertrand Cantat, est né le 5 mars 1964 à Pau. Si le groupe s’est séparé en 2010, Bertrand Cantat continue sa carrière en multipliant les collaborations (Shaka Ponk, Amadou et Mariam…)

C’est au lycée, dans les années 80, que Bertrand Cantat rencontre Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe et Frédéric Vidalend. Ensemble, ils fondent leur groupe : Psychoz, d’inspiration new-wave, 6.35, puis enfin, Noir Désir naît.

Quelques années de répétitions, de tremplins, à écumer les scènes bordelaises, et nous voilà en 1986, année de la première maquette du groupe, qui se verra signer chez Barclay.  En six albums, près de 25 ans de carrière, Noir Désir est devenu une référence inégalable quand on parle de rock français qui envoie et qui s’engage !

La suite, on la connait, et depuis sa condamnation pour l’homicide de sa compagne d’alors, Marie Trintignant, rien ne sera plus jamais pareil pour Bertrand Cantat, pour Noir Désir, et pour le rock français.

Depuis sa libération fin 2007, les apparitions et les interventions restent rares et discrètes, mais ne manquent pas de faire couler beaucoup d’encre.

Si de nombreux fans n’ont jamais cessé d’espérer un retour des sombres héros du rock français, il a bien fallu se résigner, ce 30 novembre 2010, à l’annonce irrévocable de la séparation de Noir Désir.

Depuis, Bertrand Cantat continue son bout de chemin, collaborant ponctuellement avec Eiffel, qu’on désigne souvent comme les héritiers directs de Noir Désir, mais aussi Brigitte Fontaine, Shaka Ponk, ou Amadou et Mariam.