Massive Attack fête l’anniversaire de l’album « Mezzanine »

Publié le 23 avril 2018 à 12:36
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

massive attack - mezzanine…en l’encodant sous un format inattendu.

Le 20 avril 2018 marquait le 20e anniversaire de la sortie de Mezzanine. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires en Europe, ce troisième album de Massive Attack est une véritable pierre angulaire dans la sphère trip hop et reste à ce jour le plus important succès commercial du groupe de Robert Del Naja, Grant Marshall et Andrew Vowles.

À l’occasion de cet anniversaire, l’album a été encodé sous-forme d’ADN. En effet, sachant que les molécules d’ADN ont pour fonction de stocker des informations, des chercheurs sont parvenus à transformer les données biologiques en données numériques, permettant ainsi de stocker un grand nombre de données dans 1mm3 d’ADN. Cela permet notamment d’allonger la durée de conservation des informations contenues, les format CD et disque dur ayant une durée de vie estimée à 100 ans seulement.

Ainsi, Mezzanine de Massive Attack devient le premier album complet à être conservé de cette manière, contenu dans . Deux morceaux de musique avaient déjà bénéficié de cette conversion : Tutu de Miles Davis et Smoke on the Water de Deep Purple.