[Live report] Simple Minds : un set bien rempli au Réservoir

Publié le 14 juin 2018 à 16:22
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Jim Kerr et Charlie Burchill, membres fondateurs de Simple Minds habitués des grandes salles, ont donné une Session Live Exceptionnelle pour OUI FM dans un environnement intimiste, au Réservoir, salle parisienne qui avait notamment accueilli la première cérémonie des OUI FM Rock Awards en 2016. Retour sur une soirée haute en couleurs.

Après l’annonce de Dom Kiris, les lumières du réservoir s’éteignent pour laisser entrer en scène une version inédite de Simple Minds, avec les éternels Jim Kerr et Charlie Burchill, accompagnés par Sarah Brown, qui assure les choeurs depuis 2009 et Cherisse Osei à la batterie et aux machines, qui assurait déjà ce rôle dans le live acoustique sorti en 2016.

On pouvait s’interroger sur la capacité de Simple Minds à établir une relation de proximité avec son public, tant ils sont habitués aux grandes salles. Les doutes sont balayés dès leur entrée en scène, avec un Jim Kerr qui établit tout de suite une relation privilégiée avec le public, en communiquant sans problème avec l’ensemble des fans, les prenant à partie, les remerciant, serrant les mains de chacun, sans oublier de faire participer le public sur les classiques comme Mandela Day ou Don’t You (Forget About Me).

Mais ce frontman sait aussi mettre ses musiciens en avant, en laissant chanter la charismatique Sarah Brown sur Let the Day Begin. Le guitariste Charlie Burchill n’est pas en reste et n’hésite pas à mouiller la chemise, sans dissimuler sa complicité avec Cherisse Osei.

Les quatre musiciens et musiciennes étaient tellement heureux d’être présents sur la scène du Réservoir qu’ils n’ont pas été avares en musique, en jouant plus d’une heure. Quantité et qualité étaient donc présents dans cette Session Live Exceptionnelle, qui aura conquis les fans qui ont pu y assister, tout comme les musiciens, qui souriaient à n’en plus finir.

Ces sourires ont d’ailleurs continué avec la séance de questions-réponses exceptionnelle animée par Francis Viel, lorsque Jim Kerr et Charlie Burchill ont répondu aux questions des fans, en direct, avec humour et un brin de malice.

Tracklist :

New Gold Dream
Summer
Glittering Prize
The American
Waterfront
Mandela Day
Let the Day Begin (reprise de The Call)
Someone Somewhere in Summertime
Don’t You (Forget About Me)
Sanctify Yourself

Rappel :

Sense of Discovery
Stand by Love
Long Black Train (reprise de Richard Hawley)
Alive and Kicking

 

Commentaires