Article parrainé
Les menuiseries Giffard s'investissent écologiquement et socialement !
3 juin 2022
Le développement durable, plus qu’une attitude : des actions ! La protection de l’environnement fait partie des engagements de la direction, et de tous les personnels des Établissements Giffard, de l’atelier de conception et fabrication aux chantiers.
La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP ; les Établissement Giffard s'engagent à réduire de 50% ses déchets, à l’horizon 2025. L'entreprise s'inscrit dans une démarche de respect des exigences liées à la gestion durable des forêts, par un contrôle systématique de la provenance des bois et matériaux utilisés (écocertification), c’est-à-dire par la mise en place d’une organisation propre à garantir la traçabilité depuis la forêt d’origine jusqu’à notre mise en œuvre.
En ce qui concerne les responsabilités sociales et environnementales de l’entreprise et écocertifications, des précautions sont prises pour la manipulation, le stockage, la mise en œuvre et l’élimination des produits et des déchets liés aux activités de l'entreprise tant sur les chantiers que dans les ateliers. Les Établissements Giffard ont renforcé la gestion des achats, des déchets et des consommables. L'entreprise utilise des produits de qualité, des quincailleries estampillées NF, des bois et des panneaux éco certifié PEFC. Elle limite également le stockage sur le chantier dans le but de réduire les risques de dégradation. Les Établissements Giffard pratiquent le recyclage intelligent, les matériaux sont triés pour devenir des déchets « valorisables ». Les consommables de bureaux usagés sont stockés dans des Ecobox et confiés à des entreprises de recyclage spécialisées. En savoir plus sur la récupération et tri des déchets selon la règle des 5 flux.
Les Établissements Giffard ont mis en place une organisation afin d’anticiper des besoins non ou mal satisfaits et à y répondre, via des missions de prévention (CHSCT), réparation ou compensation. Tout cela se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales. Les Établissements Giffard investissent dans le renouvellement de leur parc de machines-outils afin de maintenir un niveau de prestation supérieur et de pouvoir proposer un outil réactif, de qualité et économe en optimisant la matière première à travers des logiciels d’optimisation.
Les déchets et gravats sont évacués régulièrement du chantier par notre camion ou par le véhicule utilitaire d’une des équipes en place, après avoir pris toutes les précautions nécessaires pour le maniement et l’ensachage de ces déchets (masques, gants, lunettes), ils sont acheminés dans des emballages spécifiques, répertoriés et classifiés afin d’être pris en charge par notre opérateur sur le site d’Orly avant d’être confiés à notre partenaire spécialisé.
Un premier tri sélectif et quantitatif est organisé sur le chantier en quatre catégories : produits dangereux (D.I.S.), produits banals (D.I.B.), produits à trier et à revaloriser (D.A.T) produits inertes – emballages. En tant que de besoin, les récipients nécessaires correspondants aux volumes des déchets, y compris des bennes, sont installés sur le site d’Orly. Dans la pratique, les déchets et gravats sont retirés dans les 24h par un camion ou une camionnette de l’entreprise. Tous les déchets de l'entreprise font l’objet du suivi réglementaire jusqu’à leur recyclage ou à la destruction finale.
Les déchets seront acheminés vers le site de tri basé sur le site d’Orly, pour permettre leur traitement, les menuiseries souillées au plomb suivent des règles de conditionnement imposées par CHIMIREC. Les vitrages sont déposés avant traitement pour être recyclés à part. Les menuiseries ne dépassent pas une longueur de 2m. Les menuiseries une fois emballées sont palettisées et plastifiées. Les déchets sont étiquetés.