Les meilleures méthodes pour apprendre à jouer de la guitare

Comment apprendre à jouer de la guitare ?
Comment apprendre à jouer de la guitare ?

Article parrainé

19 septembre 2022

Vous souhaitez mieux maîtriser la guitare ? Découvrez dans cet article les méthodes à utiliser pour atteindre rapidement cet objectif.

Considérées comme l’un des instruments de musique les plus utilisés dans le monde, les guitares sont autant appréciées par les adultes que par les enfants. Elles sont plus ou moins faciles à maîtriser et, pour apprendre à bien les utiliser, voici les solutions que vous devriez privilégier.

Prendre des cours en ligne

L’une des meilleures méthodes pour apprendre facilement à jouer de la guitare est de prendre des cours en ligne. Ces cours sont proposés sur de nombreux sites Internet et plus particulièrement sur imusic-school.com. Ils sont aussi bien dédiés aux débutants qu’aux personnes souhaitant se recycler, se perfectionner ou améliorer leur niveau.

Par ailleurs, en choisissant de prendre des cours de guitare en ligne sur cette plateforme, vous aurez moins de problèmes à optimiser votre réussite de même que votre avancement. En effet, grâce aux possibilités offertes par ce site Internet, vous n’aurez aucune difficulté à assimiler les leçons nécessaires pour apprendre à utiliser cet instrument de musique. De plus, elle est reconnue pour la qualité de ses cours de guitare, qui sont comptés parmi les plus complets du net.

D’autre part, retenez que les services de ce site Internet sont en accès illimité. Ses contenus sont extrêmement variés et vont du jazz au pop en passant par les musiques classiques. Il offre la possibilité aux apprenants de les découvrir gratuitement grâce à son offre « freemium » ou d’essai gratuit.

S’inscrire dans un centre de formation

Les centres de formation dédiés à l’apprentissage de la guitare sont légion. Ils organisent plusieurs types de formations (formations en présentiel, collectives, individuelles…) pour permettre aux apprenants de participer à leurs formations en fonction de leur disponibilité ou emploi du temps. 

D’autre part, en optant pour cette solution, il vous sera possible d’apprendre la guitare avec d’autres personnes, ce qui vous permettra d’avoir de nombreuses connaissances. De même, cela pourrait vous aider à en apprendre plus sur les bases de la guitare, ses différentes techniques ou comment lire les accords. En effet, étant donné qu’il n’est pas rare de rencontrer des personnes plus expérimentées lors des formations organisées en groupe, vous pourrez nouer des liens d’amitié avec des personnes qui vous feront profiter de leur expérience. Plus encore, vous aurez l’opportunité d’échanger avec les apprenants ayant le même niveau que vous. De quoi vous amener à vous entraider.

En somme, grâce aux écoles de musique ou aux centres de formation, vous pourrez apprendre à jouer de la guitare en très peu de temps tout en faisant de nombreuses découvertes, ce qui vous amènera à mieux vous perfectionner.

Recruter un professeur particulier

Le fait d’apprendre à jouer de la guitare en compagnie d’un professeur de guitare permet de bénéficier d’un suivi personnalisé. En effet, avant de former leurs apprenants, ces professeurs s’évertuent à établir leur profil, ce qui leur permet de définir des stratégies adaptées à leur niveau. Qui plus est, ils sont capables de s’adapter au rythme de progression de leurs apprenants ou de les mettre plus en confiance.

Par ailleurs, retenez que les lieux où ces professeurs peuvent former leurs apprenants sont assez diversifiés. Ils peuvent notamment les former dans une école de musique ou se déplacer à leur domicile. Plus encore, ils sont en mesure de les recevoir chez eux ou dans tous les lieux qui leur conviendront. Ils définissent les horaires des cours en tenant compte des besoins ou de la disponibilité des apprenants.

Pour finir, étant donné qu’il existe de nombreux professeurs particuliers en France, il est conseillé de ne pas les choisir sans procéder à la vérification d’un certain nombre de choses. En effet, en ne prenant pas une telle précaution, vous prenez le risque d’engager un guitariste ou un professeur peu expérimenté, voire peu pédagogue. Pour éviter donc de telles choses, prenez le soin de bien vérifier leurs différents parcours avant de porter votre choix sur l’un d’entre eux. Plus encore, il faudra vous assurer qu’ils ont une bonne moralité ou des personnes en qui vous pouvez avoir confiance.

Se procurer des livres

Les livres permettant d’en apprendre plus sur les guitares ou les techniques à employer pour mieux les maîtriser sont légion. Ils sont très bien structurés en plus d’être faciles à comprendre. Ils sont disponibles dans les bibliothèques, les librairies ou sur des plateformes spécialisées.

En outre, puisque cette méthode exige de la concentration, vous devez être prêt à changer vos habitudes si vous êtes une personne qui se disperse assez facilement. Ainsi, vous aurez plus de facilité ou de plaisir à étudier ces livres qui ne pourront qu’améliorer votre niveau.

Par ailleurs, s’agissant des meilleurs livres dédiés à l’apprentissage de la guitare, ils vont des « 75 méthodes pour apprendre et maîtriser la guitare » à « Ma première guitare » de Ben Parker. Il en est de même du livre « La guitare sans professeur », de l’ouvrage « Je débute… La guitare » ou de « La guitare acoustique en autodidacte ».

Pour ce qui est, par exemple, de « La guitare sans professeur », il est un ouvrage rédigé par Roger Evans. Il a été conçu pour les débutants et aide à se perfectionner dans les premiers accords, le brush stroke, les accompagnements de base ou le fingerpicking.

Quant au livre « Je débute… La guitare » de Philippe Heuvelinne, il est également dédié aux néophytes. Il permet d’acquérir les fondamentaux de la guitare ou de maîtriser cet instrument de musique en quelques leçons. Il mêle le plaisir de jouer au plaisir d’apprendre, mais contient aussi un Compact Disc (CD) qui renferme de nombreux morceaux. Ces derniers sont essentiellement liés au rock, au blues ou au reggae.

Pour finir, le livre « La guitare acoustique en autodidacte » émane de l’auteur Stéphane Laisnet. Il est un ouvrage d’initiation qui aborde les éléments indispensables à la maîtrise de la guitare. Il s’agit d’éléments comme les rythmes, les accords ou les techniques de jeu.

D’autre part, ce livre est également livré avec un Compact Disc de même qu’un DVD (Digital Video Disc). Ces deux éléments renferment des playbacks, mais aussi des chansons en tout genre.

L’utilisation de vidéos ou de tutoriels

À l’image des ouvrages dédiés à l’apprentissage de la guitare, les vidéos ou tutoriels permettant de mieux maîtriser cet instrument de musique fourmillent également sur le Net. Ils sont beaucoup plus destinés aux personnes souhaitant apprendre par eux-mêmes ou se perfectionner sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, ils peuvent aussi être diffusés dans les centres de formation pour permettre aux apprenants d’acquérir plus de connaissances. Ils sont très faciles à comprendre.

Le recours aux applications

Les applications permettant d’apprendre à jouer de la guitare sont nombreuses. Elles sont généralement gratuites en plus d’être faciles d’utilisation. De plus, elles sont compatibles avec de nombreux systèmes d’exploitation, ce qui permet de les utiliser sur tous les ordinateurs, tablettes ou téléphones portables.

Par ailleurs, pour expérimenter plusieurs méthodes d’apprentissage, accéder à de nombreux exercices ou bénéficier de plusieurs conseils, il est conseillé d’installer plusieurs de ces applications sur les téléphones portables.

En outre, étant donné que certaines de ces applications peuvent être beaucoup moins intéressantes que d’autres, n’hésitez pas à les laisser de côté pour ne pas perdre votre temps.