Le groupe The Shins de retour avec plein de bonnes nouvelles

Publié le 5 janvier 2017 à 17:42
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Et une, et deux, et trois.

Pochette du prochain album du groupe

Non pas une, ni deux, mais trois nouveautés pour le groupe de James Mercer. En plus de revenir avec un nouveau single, The Shins ont annoncé la sortie d’un nouvel album et une date à Paris au Trianon le 28 mars 2017. L’été dernier, James Mercer (également moitié de Broken Bells ndlr) avait déclaré que son label attendait un nouvel album pour pouvoir jouer à Coachella en avril 2017, rapporte Consequence of Sound. Or, le groupe n’a fait aucune apparition sur la programmation qu’a dévoilé le festival pour sa prochaine édition. Pas de Coachella pour les Shins, mais l’annonce – tout de même – d’un nouvel et cinquième album studio, Heartworms, à sortir le 10 mars 2017 (chez Aura Apothecary/ Columbia Records).

Pour fêter cette nouvelle, le groupe a dévoilé un nouveau titre Name For You. Un hymne féministe inspiré par les propres filles de James Mercer.

L’album Heartworms est déjà disponible en pré-commande.

Tracklist :

01. Name For You
02. Painting a Hole
03. Cherry Hearts
04. Fantasy Island
05. Mildenhall
06. Rubber Ballz
07. Half a Million
08. Dead Alive
09. Heartworms
10. So Now What
11. The Fear

The Shins feront aussi une petite tournée britannique et européenne. James Mercer et sa bande (Yuuki Matthews à la basse, Jon Sortland à la batterie, Mark Watrous à la guitare, au clavier et au chant, Casey Foubert à la guitare et Patti King au clavier) passeront par le Trianon le 28 mars 2017, avant de filer dès le lendemain à Londres pour jouer à l’Apollo Hammersmith.

James Mercer est associé depuis 2010 à Danger Mouse – moitié de Gnarls Barkley – pour former le groupe Broken Bells. L’album du même nom est sorti en mars de la même année. The Shins, eux, ne sont pas tombés aux oubliettes : le groupe est revenu en 2012 avec l’album Port of Morrow. C’était d’ailleurs le premier album des Américains à sortir sous le label de James Mercer himself, Aural Apothecary (en partenariat avec Columbia Records). A l’automne 2016, The Shins ont sorti un titre spécialement concocté pour HalloweenDead Alive. Un petit cadeau pour « nous faire patienter en attendant l’album » précisait le groupe sur sa page Facebook.