Fête de l’lôt de Dunkerque

Publié le 17 juin 2014 à 10:34

Le 21 juin 2014 à 15:00

4Ecluses
Îlot des 4Ecluses Rue de la Cunette
59140 Dunkerque

affiche_ilot_webLa salle des 4 Écluses souffle cette année sa 20ème bougie et vous invite à fêter cet anniversaire pendant une journée entière avec un florilège d’animations et de concerts à découvrir en famille et entre amis.

Et quoi de mieux que le jour de la Fête de la Musique pour célébrer ce rendez-vous exceptionnel ! Prenez place au bord de l’eau, dans un écrin de verdure, profitez de l’espace détente et petite restauration et appréciez gratuitement notre programmation spécialement concoctée pour vous…

Concerts (de 15h à 02h)

La Fanfare Sevezoo (FR/Dk) – Fanfare

Née sur le port industriel de Dunkerque, cette fanfare de joyeux drilles animera votre après-midi avec ses titres et reprises originales de morceaux connus. Saxophones, percus, basses, tubas et cônes de chantiers, la fanfare se mettra en action tout au long de la journée avec la participation des petits et des plus grands. Amenez vos instruments, tapez la cadence, sourires et amusement garanti !

J. Keens Balloon Flight (BE/Ypres) – Folk

Voix cristalline, mélodies intimistes et enchanteresses, bienvenue dans l’univers de J. KEENS BALLOON FLIGHT. Ce jeune prodige a le don de transformer ces concerts en véritables voyages autour du monde. Influencé par Radiohead, Bon Iver, Elliot Smith ou Nick Drake, J. KEENS BALLOON FLIGHT nous promet un moment de pure beauté…

Lena Deluxe (FR/Lille) – Indie Rock

La jolie pin up LENA DELUXE est de retour avec une nouvelle formation et des morceaux au son 60ʼs rock, rockab, soul, pop, guidés par sa voix pure et éthérée et par des harmonies organiques et planantes…

Vundabar (USA/Boston) – Surf Garage

Imaginez une jam nonchalante entre Weezer et les Pixies, un rock motivé par le plaisir de provoquer des larsens cools et de faire danser lascivement les filles sur la plage, vous aurez une idée assez précise de ce qu’est VUNDABAR. On vous parie que ces kids de Boston vont faire parler d’eux dans les années à venir !

Gazateam (DK/Gaza) – Hip Hop

GAZATEAM poursuit son chemin sur scène, pour faire écouter la voix de Gaza en musique, et revient avec un nouvel album et un spectacle ou les sons hip-hop se mêlent au violon et à l’oud. Ces musiciens ont trouvé dans l’écriture un refuge et dans la scène un exutoire, avec la musique comme seule arme, la liberté comme rêve et la paix comme espoir.

Chill Bump (FR/Tours) – Hip Hop

CHILL BUMP est un duo MC/beatmaker composé de Miscalenous au micro et de Bankal collectionneur de trophées de compétitions de scratch. Voici deux amis qui ont fini par se retrouver naturellement autour d’un amour immodéré pour le rap, les samples, la cuisine, le chill et surtout le bump. Leur marque de fabrique : des beats à base de samples et des flows versatiles pour un projet 100% DIY.

Imazighen (FR/Dk) – Metal

IMAZIGHEN nous dévoile son alchimie musicale curieuse et furieuse. C’est dans les bases du métal qu’Imazighen prend ses racines mais le groupe nous fait voyager à travers différents climats, alternant déferlantes rythmiques et passages mélodiques, voix hargneuses ou ambiances intimistes…

Kill The Young (UK/Manchester) – Rock

Les trois frères Gorman sont de retour aux 4Ecluses avec un quatrième opus, « Fingers for Guns ». Toujours revendicatifs mais avec ce qu’il faut de cynisme et de bonne humeur, KILL THE YOUNG nous reviennent avec l’album de la maturité sans perdre pour autant l’énergie dévastatrice de leurs débuts. Refrains habiles, riffs efficaces et mélodies inventives, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire sautiller de joie !

M. Jabot (FR/Dk) – Rock

M. Jabot c’est une basse qui groove, une batterie qui cogne et des riffs aériens. Un trio énergique en somme, caractérisé par un univers complexe et des influences multiples. Le tout en chemise, et ce depuis 2012.

Jean Jean (FR) – Post Rock

Difficile de ne pas tomber amoureux de ce trio à la musique tout à la fois sucrée et baladeuse, tantôt furieuse, tantôt caressante comme un couché de soleil sur votre bronzage impeccable. Sur scène, JEAN JEAN est à l’image de sa musique : terriblement habité, souriant et communiquant une ineffable joie de vivre. Tout a l’air très simple et quand ça s’emballe, c’est pour vous emporter très très loin.

Kill Me This Monday (FR/Dk) – Power Rock

Naviguant entre rage et émotion brute, KILL ME THIS MONDAY revient aux 4Ecluses avec son “rock grungy harmonieux” ! Depuis sa formation en 2010, le quatuor multiplie les scènes et se fait remarquer en ouverture de groupes prestigieux tels que MOPA, MASS HYSTERIA ou ZOE…

Super 4 (FR/Lille) – DJ set festif

SUPER 4 est un collectif de DJs & VJs oscillant entre la variété française, le hardcore US et le dialogue de film culte made in nanard. Côté vidéo ils piochent leurs images dans l’univers du cartoon bon enfant, dans les films amateurs familiaux, le gif animé ou encore le dernier clip de Lorie. Du grandiose pour terminer la soirée en beauté !

Animations et ateliers (dès 15h)

Places limitées, inscription sur place

Exposition de Cap’tain Nico

Bien connu pour son coup de crayon grâce aux affiches du Carnaval de Dunkerque, Cap’tain Nico a aussi beaucoup œuvré pour les 4 Écluses et la musique : affiches, pochettes de disques, décors de scène et dessins en tout genre, ce corsaire du pinceau vous propose une plongée dans son univers foisonnant et coloré.

La Brigade Verte

Des jeunes en service civique formés à la sensibilisation aux éco-gestes et au développement durable vous proposent de créer vos instruments de musique et vos bijoux en matériaux de récup’ ! Par RiF et Unis Cités.

15h-16h : Fabrication d’instruments de musique en matériaux de récup’ pour accompagner la Fanfare Sevezoo.

17h-18h : Confection de bijoux en matériaux de récup’.

Lecture, contes, jeux

Jeu de plateau pour les enfants sur la thématique du développement durable et de la consommation responsable.

Visite pédagogique : découvrez l’îlot des 4 Écluses, son histoire et sa biodiversité.

La tente à palabres : un espace dédié à l’univers du livre et des contes offrira aux petits comme aux grands l’oasis idéal pour se laisser raconter des histoires. Par le Réseau des bibliothéques.

Ateliers graff et dessin

Lancez-vous dans la réalisation d’une fresque collective et laissez parler l’artiste qui sommeille en vous et découvrez les joies du graff, de la peinture et du dessin.

Le coffre aux trésors

Ramenez un souvenir en lien avec votre histoire aux 4 Écluses ou simplement à la musique (dessin, badge, t-shirt,…) ou fabriquez-en un sur place pour constituer un trésor que nous enfouirons sur l’îlot à 19h.

Les 4 Écluses en lumières…

Comme les bougies sur un gâteau d’anniversaire, l’émerveillement sera au rendez-vous la soirée venue, lorsque l’îlot des 4 Écluses scintillera de mille feux et sera mis en valeur par la magie d’une installation luminescente. Par l’association Patrimoine en lumières.