En 2019, "Abbey Road" des Beatles fêtera ses cinquante ans
Publié : 2 janvier 2019 à 16h00 par Angèle Chatelier
C'était un certain 26 septembre 1969. OUI FM profite de la nouvelle année pour revenir sur les plus grands anniversaires à célébrer en 2019.
C'était un certain 26 septembre 1969. Seulement neuf mois après Yellow Submarine, les Fab Four sortaient Abbey Road, leur onzième album studio. Cette année, l'opus fêtera donc ses cinquante ans. OUI FM profite de la nouvelle année pour revenir sur les plus grands anniversaires à célébrer en 2019.
Oeuvrer ensemble, une dernière fois ; une phrase qui pourrait faire office d'épitaphe au onzième album studio des Beatles, Abbey Road. Le 26 septembre 2019, nous célèbrerons les cinquante ans de ce que beaucoup ont appelé un "Sergent Pepper volume 2" (le huitième album des Beatles, considéré comme l'un des plus influents de l'histoire de la musique, ndlr). Un opus qui marqué l'histoire, tant par sa qualité que par ses contours et sa réalisation. Cet anniversaire est l'occasion de revenir sur quelques anecdotes qui entourent l'histoire de cet opus.
- L'album aurait pu s'appeler Everest
- Sur la pochette, Paul McCartney... ne serait pas Paul McCartney
- C'est l'une des premières fois qu'est utilisé le synthétiseur Moog dans un album de rock
A l'époque, c'est de la quatrième dimension. George Harrison se procure pour l'enregistrement d'Abbey Road un synthétiseur Moog - du nom de son créateur, Robert Moog -, un tout nouvel instrument révolutionnaire. On l'entend très nettement dans I Want You (She's So Heavy), notamment, avec ces bruits qui ressemblent à du vent. Seul problème ? Ses dimensions. Il prendrait autant de place qu'une grosse commode dans votre appartement. L'avantage, c'est qu'on doit tout de même au synthétiseur Moog les origines de la musique électronique, entre autres. Alors ça valait le coup de se casser le dos.
- L'une des chansons a valu un procès à John Lennon
https://youtu.be/9jKrHzps0XM
- Les Fab Four se réunissent pour la toute dernière fois en studio sur I Want You (She's So Heavy)