Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es
27 juillet 2015 à 18h27 par Angèle Chatelier
Les empathiques sont des fans de folk, les cartésiens écoutent du punk... Notre personnalité déterminerait le style de musique que l’on écoute, dixit une étude britannique !
Les empathiques sont des fans de folk, les cartésiens écoutent du punk... Notre personnalité déterminerait le style de musique que l’on écoute, dixit une étude britannique !
Une récente étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Cambridge, publiée dans Plos One, a confirmé quelque chose dont on se doutait un peu : nos goûts musicaux auraient lien avec notre tempérament, notre personnalité, notre rapport à l’autre.
Les chercheurs ont interrogé plus de 4 000 personnes réparties en deux groupes, les empathiques et les rationnels cartésiens. Les participants ont été invités à attribuer une note entre 1 et 50 à des morceaux de 26 styles musicaux différents.
Résultat : les empathiques préféreraient la country, le folk, les chansons d’auteurs, le pop rock, tandis que les rationnels cartésiens, se tourneraient davantage des musiques plus violentes comme le hard rock, le punk, mais aussi vers des musiques plus complexes comme la musique classique et contemporaine.
Parmi les titres évalués par les "cobayes", Hallelujah de Jeff Buckley, All Of Me de Billie Holliday ou encore Come Away With Me de Norah Jones ont remporté les suffrages des empathiques. Les rationnels cartésiens ont plutôt penché pour God Save The Queen des Sex Pistols ou encore Enter Sandman de Metallica.
Si cette étude pourrait permettre à l'industrie du streaming musical de mieux toucher ses auditeurs en leur proposant des titres qui leur correspondent mieux, elle n'en est pas moins qu'une vision orientée de la question. D'autres facteurs entrent probablement en ligne de compte... on compte sur les chercheurs et les pros du marketing musical pour les mettre en lumière !