Declan McKenna lâche British Bombs

Publié le 20 août 2019 à 11:58
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédacteur

Le tout jeune Declan McKenna est déjà de retour avec un nouvel album. En première ligne, un single satirique, British Bombs

Deux ans tout juste après son très remarqué premier album What Do You Think About The Car ?, Declan McKenna envoie en éclaireur British Bombs, un single politique anti-guerre. “Tout a commencé par une conversation avec un ami sur le fait que la Grande-Bretagne soit constamment en guerre. Nous sommes nés il y a 20 ans et tout ce temps, nous ne nous sommes pas sentis en guerre alors que c’est le cas. Bien que ce soit différent aujourd’hui, ça se passe dans d’autres régions du monde, et d’une autre manière. Mais ça m’a fait réfléchir à toute l’industrie qu’il y a derrière, et je ne pense pas avoir déjà entendu une chanson complètement anti-guerre qui sonne actuelle, quelque chose qui semble adapté à aujourd’hui. […] J’ai donc voulu écrire une chanson sans équivoque qui dise que la guerre, c’est mal, par tous ses aspects, et mettre en cause la responsabilité de l’industrie.« , explique-t-il dans une interview accordée au NME.

Résolument engagé, le jeune McKenna ? « Dans la musique, on écrit sur toi, on parle de toi, et tu réalises que certains mots clefs ont tendance à te réduire en voulant te décrire, ça me pose moins problème, je pense qu’il faut s’habituer à ce qu’on parle de toi et qu’on suppose des choses à ton sujet. Je ne me décrirais pas spontanément comme un artiste politique. Je crois que j’ai une opinion sur de nombreux sujets et que je veux partager ça, en affirmant ce qui selon moi est bien ou mal. »

Commentaires