Ben Harper : découvrez son nouveau single

Publié le 2 septembre 2020 à 10:29
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Voici le titre Inland Empire.

Voici Inland Empire, le nouveau single solo du bluesman américain Ben Harper. Vous pouvez le découvrir en vidéo via le player ci-dessus.

Il s’agit du premier extrait de son prochain album studio, intitulé Winter Is For Lovers. Ce disque a la particularité d’être joué uniquement à la guitare lap steel, instrument auquel il dédie pour la première fois un album entier.

L’artiste a déclaré :

C’est mon premier album intégralement instrumental. C’est brut de décoffrage : moi et ma guitare lap steel. Le disque a été produit sans artifice pour renforcer son côté intimiste, comme si je jouais chez les gens, dans leur salon. Ça risque de choquer l’auditeur au départ, car ça va à l’encontre de presque tout ce qu’on entend aujourd’hui. En tant qu’amateur de guitare flamenco, classique, hawaïenne et blues, j’espère que ces influences se dégagent de Winter Is For Lovers. J’ai commencé à le composer à l’âge adulte et ça a été un challenge inédit pour moi. Enregistrer tout un disque sans paroles et avec une seule guitare, comme si chaque nuance était scrutée au microscope, a été un exercice très exigeant, mais le résultat est particulièrement gratifiant.

Plusieurs influences émanent de cet album : le Folk Music Center, le magasin d’instruments de musique que ses grands-parents ont ouvert dans les années 50, le mouvement American Primitive initié par Leo Kottke et John Fahey ainsi que le roman Infinite Jest de David Foster.

Voici la tracklist et la pochette :

  1. Istanbul
  2. Manhattan
  3. Joshua Tree
  4. Inland Empire
  5. Harlem
  6. Lebanon
  7. London
  8. Toronto
  9. Verona
  10. Brittany
  11. Montreal
  12. Bizanet
  13. Toronto (Reprise)
  14. Islip
  15. Paris

 

Commentaires