Last Train

Last Train

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Les blousons du rock’n’roll, sans ses clichés. Les slims de la pop, sans sa naïveté. Les boots du blues, sans son prosaïsme. Tel est le credo du groupe Last Train. Originaire de Mulhouse, le quatuor crée en 2005 marche seul avec son public depuis la sortie de leur premier EP en 2014 sur leur propre label Cold Fame Records.

Au chant et à la guitare, Jean-Noël, accompagné de Julien (guitare), d’Antoine (batterie) et Tim (basse). Du haut de leur 15 ans, les quatre amis montent un groupe de rock, partageant l’envie d’approcher au plus près l’essence du rock’n’roll.

En 2013, le groupe sort un premier EP, She’s Got Soul, suivit dans la foulée d’un premier clip et d’une tournée. La même année, le quatuor mulhousien remporte le tremplin SFR Jeune Talent, ce qui leur permet de partager la scène du festival Rock The Pistes avec les BB Brunes et Caravane Palace.

Dès la sortie d’un premier EP, Cold Fever, suivit du titre Fire, les tournées s’enchaînent avec une réussite qui ne faiblit pas. Lancé à pleine vitesse sur les rails d’un rock grinçant et hypnotique, tout va très vite pour Last Train. Après un passage remarqué au Printemps de Bourges, le groupe partage la scène du Festival Musique en Stock avec Black Rebel Motorcycle Club : un rêve de gosse désormais achevé. Après le Festival Chien à Plumes, le groupe finit la saison en beauté au Festival Rock en Seine, qui vient clore une grande tournée de 14 concerts menés à travers 8 pays. La scène, un exutoire pour Last Train, qui parvient à créer une véritable alchimie avec son public, séduit par l’univers écorché et parfaitement maîtrisé du groupe.

Après avoir retourné les festivals, Last Train séduit la presse. En effet, on ne tarit pas d’éloges sur ces quatre jeunes talents, que certains inscrivent dans la lignée des Queens of the Stone Age ou que d’autres considèrent comme la meilleure chose qu’il soit arrivée au rock français depuis Noir Désir, ce qui vaut son pesant de cacahuète tout de même.

Après avoir monté sa propre agence de tour et son label Cold Fever Records, le groupe sort sa première production, The Holy Family, fin octobre 2015. Au mois d’avril 2017, le groupe sort son premier album, The Weathering. Le groupe a déclaré à son propos : “Le premier album est souvent synonyme de début de carrière, or j’ai l’impression qu’on a eu la chance de faire un paquet de trucs avant de le sortir: on a forcément un peu la pression. Très personnellement je ne veux pas que les gens s’attendent à quoi que ce soit car ce serait chiant. C’est l’excitation du premier rendez-vous, on est censé pouvoir faire ce qu’on veut”.

Actualités

Commentaires