Garbage

Garbage

Le Wisconsin aux Etats-Unis peut être fier : Garbage est l’un des plus grands groupes de rock alternatif américain. Et il est peut être dû au hasard. Le groupe se forme en 1994 quand les producteurs Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker veulent créer un projet autour de sonorités originales. L’écossaise Shirley Manson est alors chanteuse pour le groupe britannique Angelfish. Les producteurs la remarque dans le clip du titre Suffocate Me. Puis la contacte.

Le groupe Garbage ne devait durer qu’un temps. Mais face au succès du premier titre, Vow en 2014, le groupe sort l’année suivante un premier album, sobrement appelé Garbage. Un succès. Six millions d’albums vendus. Pendant deux ans et après plusieurs dates de tournée, le groupe travaille sur un second album. Shirley Manson se fait connaitre avec son blog : elle est considérée comme l’une des premières chanteuses à en tenir un. Le single Push It sort au printemps 1998, suivi par l’album, Version 2.0, qui atteint rapidement le statut de double disque d’or en France. Un album novateur : l’un des premiers à avoir été entièrement réalisé à l’aide d’un logiciel de création musicale. S’en suit une tournée de dix-huit mois, et l’interprétation du générique du 19ème film James Bond, Le monde ne suffit pas.

En 2001, le groupe revient avec leur troisième album, Beautiful Garbage. Il se classe en France au troisième rang des ventes lors de sa sortie. Là, même rengaine. Plus de sorties de disques pendant leur nouvelle tournée. Garbage revient avec un nouvel opus seulement fin 2005 Bleed Like Me après une tournée d’un an, et quelques querelles entre les membres.

Puis c’est la pause. Semble-t-il, nécessaire. En septembre 2015, Garbage déclare dans un communiqué vouloir « se reposer après une tournée exténuante » et retrouver leurs proches. Pour faire patienter leurs fans, une compilation contenant dix-sept singles dont un inédit, Tell Me Where It Hurts, voit le jour en juillet 2007. Son nom, Absolute Garbage.

En mai 2012… c’est le grand retour ! Après quelques teasing de la part du groupe sort Your King of People, un album de onze morceaux. Le groupe repart sur les routes. Après de nouvelles années d’absence, Strange Little Birds, le sixième album du groupe sort le 10 juin 2016 sur leur propre label, Stunvolume. Le premier extrait, Empty, est disponible depuis le 20 avril 2016.

 

 

Discographie

Actualités

Garbage sur Twitter

Vidéos