Si vous voulez l’album des Beatles le plus rare au monde, il est aux enchères…

Publié le 2 novembre 2017 à 17:39
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Nouvelle enchère-record pour The Beatles

…il faut juste prévoir le budget.

Paru pour la première fois en 1966, Yesterday and Today constitue le dixième album américain de The Beatles – à cette époque, les maisons de disque adaptaient les sorties en fonction des marchés, particulièrement lors de la British Invasion qui a vu une arrivée massive d’artistes britanniques aux États-Unis. Un album surtout connu pour sa pochette originale, sur laquelle John, Paul, George et Ringo posent déguisés en boucher, couverts de viande et d’inquiétantes poupées démembrées. Une pochette jugée suffisamment offensante par le label Capitol Records pour retirer l’album du marché et détruire les copies récupérées ; celles déjà en boutique se verront recouvertes par une photo plus consensuelle.

Entré dans la légende, cet album et son visuel scandaleux (pour l’époque) reviennent dans l’actualité, puisqu’une pièce rarissime, ayant appartenu à John Lennon, est en train d’être mise aux enchères. Le musicien l’avait confiée au collectionneur Dave Morrell en 1972, signée de sa propre main avec ces mots :

Pour Dave, de la part de John Lennon – 7 déc. 1971

Interrogé par le Daily Mail, Gary Shrum, directeur musique pour la maison d’enchères Heritage Aunctions, estime que le disque (un prototype stéréo de ce qui deviendra l’album final) pourrait être adjugé pour 200 000 dollars, soit plus de 170 000 euros. Il commente :

Le terme ‘pièce unique’ peut paraître un peu galvaudé lorsqu’on évoque des objets de collection. Ici néanmoins, pour un tel exemplaire signée des Beatles, on est en droit de l’employer.

Des intéressés ?

-Via-

Commentaires