Iron Maiden poursuit un rappeur pour plagiat

6 mai 2024 à 12h10 par Iris Mazzacurati

Iron Maiden en concert à l'O2 Arena en 2017.
Iron Maiden en concert à l'O2 Arena en 2017.
Crédit : CC by Raph_PH

Le rappeur OsamaSon affirme que le groupe de metal britannique Iron Maiden lui intenterait un procès pour une pochette d’album litigieuse. Il faut dire qu’il y aurait de quoi...

On sait le rap coutumier de l’emprunt et du sample, mais là, ce n’est pas passé... En cause, la pochette de l’édition Deluxe de FLXTRA, dernier album en date du rappeur OsamaSon. Difficile, effectivement de ne pas voir les similitudes avec celle du single Powerslave issu de l’album studio du même nom d’Iron Maiden, sorti en 1984.

On y voit Eddie, la momie mascotte du groupe métal, électrisé par la foudre. Un œuvre du graphiste Derek Riggs reprise quasiment à l’identique, seules les couleurs changent.

Côté à côté, la pochette de l'album Powerslave d'Iron Maiden et celle de FLXTRA du rappeur OsamaSon

 

Sur son compte Instagram relayé par Kurrco, le rappeur a publié une story laconique sur fond noir : « @ironmaiden me traîne en justice donc... la pochette a disparu. »

Une action en justice qui semble probable étant donné les nombreux points communs entre les deux pochettes. Et (peut-être aussi) une occasion de se faire un petit coup de pub supplémentaire pour OsamaSon...