OÜI FM vous invite au festival des vendanges

Publié le 22 septembre 2017 à 18:24
Lucie KLEMENS Par Lucie KLEMENS
Contributrice

Pour clôturer la saison des vendanges, la ville de Suresnes organise l’un des plus grands festivals d’arts de la rue d’Île de France. Rendez-vous les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à la Cité-Jardins.

Suresnes est le théâtre d’une ancienne tradition viticole. La présence de la vigne sur le Mont-Valérien remonte aux Romains, et son vin fut l’un des préférés des Rois de France. Le vignoble est aujourd’hui le plus grand d’Île de France, ce qui fait la fierté de la ville. Il produit 5 000 bouteilles par an d’un vin blanc sec et fruité, suivant les principes d’une viticulture raisonnée. En plus, c’est le seul de la région à porter porter la capsule Marianne (qui permet sa circulation et sa vente). Alors pour terminer en beauté cette saison des vendanges, la ville de Suresnes sera en fête durant deux jours de festival !

La ville de Suresnes a souhaité perdurer ce rendez-vous ancré dans une longue tradition de fête populaire en lui conférant une visée artistique. Il est devenu un événement pluridisciplinaire dédié aux arts de la rue, qui met à l’honneur la scène actuelle du spectacle vivant dans une ambiance festive. Le festival se distingue aussi par son cadre urbain : le quartier de la Cité-Jardins. Exemple remarquable d’urbanisme social et à échelle humaine des années 30, il devient un véritable théâtre à ciel ouvert. Les spectacles qui y ont lieu offrent aussi l’opportunité de découvrir des trésors cachés d’architecture au détour d’un square ou d’une cour. Le Festival des vendanges permet enfin de valoriser le savoir-faire et le savoir-être des habitants par le biais de diverses actions culturelles.

Cette 34ème édition a pour thème « Demain commence hier ». À travers la programmation artistique du festival, vous pourrez découvrir de nombreux spectacles arborant les thématiques de l’héritage et de la transmission, sous forme d’hommage, de nostalgie, de questionnement ou d’invention. Par le cirque, la danse, le théâtre et la musique, les artistes questionneront passé, présent et futur d’une manière parfois sensible, parfois engagée, cherchant à tirer le fil de notre humanité à travers le temps.

Tout le week-end, une vingtaine de compagnies de cirque vous accueilleront au sein de la Cité-Jardins pour vous présenter leurs créations ludiques et participatives, comme celle de la Compagnie Les Batteurs de pavé. Le magicien de Rode Boom, Kurt Demey vous éblouira avec son spectacle Évidences inconnues. Assistez à une multitudes de spectacles de théâtre et de danse, avec entre autres la Compagnie Adhok et leur représentation Immortels qui questionne l’humain et ses conditions de vie. Les plus valeureux d’entre vous se régaleront avec la roue de la mort, suspendue à 10m du sol : divertissement assuré ! Profitez également de la fanfare loufoque et colorée des Lions pour des Lions, qui circulera dans tout le festival à plusieurs reprises.

Côté musique, vous aurez l’occasion de découvrir un duo d’electro-swing entraînant : formé d’une new-yorkaise et d’un parisien, Ginkgoa propose des mélodies pop et des beat électro. Le quintet réunionnais Grèn Semé fera résonner ses musiques rock et dub exaltantes pour vous faire danser tout l’après-midi. La chanteuse Adèle Chignon vous fera remonter le temps jusque dans les années 1950. Mêlant voix et cordes en tout genre (guitare, contrebasse, ukulélé, mandoline…).

Riverains et visiteurs pourront ensemble déguster de bons plats dans l’espace restauration autour du Théâtre. Dimanche, vous aurez la chance d’assister à la cérémonie d’intronisation de la Confrérie des Vins de Suresnes et l’inauguration de la nouvelle cuvée de la vigne municipale ! En parallèle, un projet de street art participatif intitulé « Brodez la ville », vous permettra de tisser vos écrits en direct sur les grilles du festival. Les enfants aussi auront droit à leur dose d’amusement avec les animations organisées pour eux. Ils pourront se faire maquiller, profiter des différents jeux de société, en bois jeux de rôle, ceux de construction de maisonnette, confection de poupée, de quoi éveiller leur sensibilité artistique ! Un beau week-end en perspective…


Visitez la page Facebook du Festival ou rendez-vous sur le site internet de la ville de Suresnes.

Commentaires