OÜI FM Rock Awards 2016 : la musique au sommet de sa forme

Publié le 5 avril 2016 à 15:57

OÜI FM Rock Awards 2015

Entre consécrations, révélations et hommages, la première remise de récompenses signée OÜI FM aura tenu toutes ses promesses et plus encore. Une soirée à revivre ici, mais aussi grâce à la compilation officielle OÜI FM Rock Awards 2016 disponible en CD et digital grâce à Amazon !

19h et les portes du Réservoir dans le 11ème arrondissement de Paris s’ouvrent déjà devant les nombreux artistes et invités triés sur le volet pour cette soirée un peu spéciale. Célébrant la musique qui compte et qui a marqué l’année 2015 (« un grand cru » d’après Jean-Patrick Laurent, Directeur de la Musique chez OÜI FM), les OÜI FM Rock Awards ont récompensé la musique que vous avez aimé et que vous continuez d’aimer sur les ondes de la seule et unique radio rock hexagonale. Dans un décor rococo et vintage, artistes et représentants de OÜI FM ont rendu un ultime hommage à une année musicale particulièrement riche, en remettant pas moins de dix prix tout au long de la soirée.

21h, Dom Kiris inaugure enfin la première cérémonie officielle des OÜI FM Rock Awards et attaque sans plus attendre avec le premier prix, celui de la Meilleure session acoustique OÜI FM, décerné au légendaire Seasick Steve : le plus jeune des vieux californiens était venu nous présenter son album Sonic Soul Surfer, et nous avait gratifiés d’un rhythm’n’blues folklorique d’une énergie folle – de quoi impressionner avec ses 75 ans au compteur (session que vous pouvez revivre par ici). Malheureusement absent, le surfeur a quand même tenu à remercier OÜI FM au travers d’une petite vidéo, preuve s’il en fallait de l’infinie sympathie de ce personnage unique dans le paysage rock mondial.

La première surprise de taille n’a pas tardé à pointer le bout de son nez, ou plutôt de son museau : le grand retour live de Mickey 3D ! À l’occasion de la sortie de Sebolavy, premier album en sept ans et successeur de La Grande Évasion (2009), Mickaël Furnon et sa bande ont délivré un live puissant, preuve de la grande forme du groupe pour un comeback très attendu sur la scène rock française. Disponible depuis le 1er avril, Sebolavy nous rappelle l’essentiel de l’ADN Mickey 3D : des textes subtils et révélateurs, et une nonchalance qui contraste avec une énergie rock brute et sans concession.

La soirée s’enchaîne très vite avec Cocto qui rejoint Dom Kiris sur scène pour rappeler le processus de vote des prix Artiste et album Rock de l’année, divisés en trois catégories : Major, Indé et Autoprod. Et de poursuivre sur la remise du prix Major, accordé à un des groupes de rock parmi les plus importants de sa génération : Muse ! Le trio formé par Matt Bellamy, Chris Wolstenholme et Dominic Howard, qui sortait son septième album studio, Drones, en 2015, ne pouvait pas ne pas être salué par la radio qui a largement participé à sa reconnaissance en France à la toute fin des années 90, bien avant son explosion mondiale. Une France qui voue un amour inconditionnel au groupe, faisant d’elle une destination de choix lors de leur récente tournée, qui les a vus remplir pas moins de six AccorHotels Arena au début de l’année 2016 ! Une performance, accompagnée d’un succès fulgurant pour l’album (n°1 dans 12 pays) à côtés desquels les OÜI FM Rock Awards ne pouvaient passer.

Le prix suivant, remis au Meilleur titre rock 2015, est introduit par le duo qui dynamite toutes vos matinées sur les ondes de OÜI FM : Jérôme et Caro du Morning du Matin de OÜI FM (5h30-9h) ! Après quelques hésitations du premier – qui pensait décerner un Oscar en 2013… – c’est Don’t Wanna Fight, signé Alabama Shakes, qui s’est vu attribuer la récompense. Un rock teinté de soul et de folk : quelle meilleure représentation de ce que vous propose OÜI FM tous les jours ? Issu du deuxième album du groupe, Sound & Color, le titre a fait partie des plus diffusés à l’antenne en 2015.

C’est un Sacha en très grande forme, rappelant avec amour l’importance des petits groupes qui pourraient devenir grands, qui s’est chargé d’introduire la belle surprise de la soirée pour le prix de l’Artiste et l’album Rock de l’année catégorie Autoprod : ce sont les limougeauds de The Sapphics qui ont raflé la mise ! Le tout jeune quintet, dont le premier album Camel Toes est prêt et dans les starting blocks d’une sortie imminente, a conquis le public avec son garage rock incisif et parfaitement assumé (en anglais dans le texte). En espérant que des labels envoient CHAUD au numéro lâché par les deux membres présents lors de la remise !

The Sapphics reçoivent le prix de l'Artiste et album Rock de l'année catégorie Autoprod

The Sapphics reçoivent le prix de l’Artiste et album Rock de l’année catégorie Autoprod – ©Yann Buisson

Sur OÜI FM, difficile de passer à côté du lauréat du prix de la Révélation internationale : avec son album Meliora, le groupe suédois Ghost méritait amplement cette distinction, avec son imagerie unique et son rock aux frontières de genres tels que le metal et le hard rock ! Vous les avez sûrement découverts avec l’extrait He Is : oui, ce sont bien eux qui ont remporté le prix, remis en main propre par le duo le plus sexy de la soirée, Marjorie Hache (UK Beats, vendredi 19h-20h) et Joe (Cocktail, 19h-23h). Un duo transi au moment de remettre le précieux Graal à une des Nameless Ghouls (musiciens masqués de la bande) venue spécialement pour l’occasion. « Je commence à vous aimer de plus en plus » nous annonce-t-il. Nous, on est déjà convertis.

Juste avant d’entamer le deuxième live de la soirée, Jean-Patrick Laurent, Directeur de la Musique de OÜI FM, vient personnellement sur scène présenter le prix accordé à l’Artiste coup de cœur de la programmation OÜI FM ; un prix remis au trio Radio Elvis qui, après une prestation remarquée au OÜI FM Festival organisé en juillet 2015 Place de la République à Paris, vient de publier Les Conquêtes, un premier disque de pop plus que prometteur. On les avait découverts avec Au loin les pyramides et La Traversée : Pierre, Manu et Colin transforment l’essai avec Les Moissons, tube instantané qu’ils nous jouent en live avec quelques autres extraits de leur tout frais premier album.

Vient enfin le moment du troisième prix de l’Artiste et l’album Rock pour la catégorie Indé : l’élégant duo du 9-13 de OÜI FM, composé de Josquin et Marie, monte sur scène pour rappeler l’importance de l’indépendance des artistes, et décerner ce prix à la talentueuse Jeanne Added qui, avec son album Be Sensational et sa pop matinée d’influences électroniques évanescentes, a clairement marqué l’année 2015.

Bien entendu, les OÜI FM Rock Awards furent l’occasion de rendre hommage aux légendes du rock qui nous ont récemment quittés. On a évidemment pensé à Lemmy, le bassiste et leader de Motörhead, disparu le 29 décembre 2015 des suites d’un cancer foudroyant. Pionnier du metal, artiste aussi radical que généreux, Ian Fraser Kilmister (de son vrai nom) symbolise un idéal rock’n’roll avec tout ce que cela comporte d’excès, de liberté et de volume poussé toujours plus fort.

La soirée est rattrapée par l’actualité de la scène rock française bouillonnante, lorsque le prix du Meilleur concert 2015 est décerné à Feu! Chatterton par un Thomas Caussé ravi, et qui n’hésitera pas à avoir une pensée émue aux victimes du 13 novembre 2015, que nous n’oublions pas. Prix « amplement mérité » d’après l’animateur de La Grande Boucle de OÜI FM (15h-19h), tandis que la bande menée par le chanteur Arthur continue de défendre leur très réussi premier album Ici le jour (a tout enseveli) sur les scènes de France, dont une date le soir même au Trianon. Une bonne raison de justifier leur absence, qu’ils combleront par une chaleureuse vidéo de remerciement soulignant le lien indéfectible entre OÜI FM, le groupe et son immense réussite.

Ultime prix de l’Artiste et l’album Rock de l’année toutes catégories confondues, cette super récompense mettait en compétition les trois premiers lauréats, à savoir Muse, The Sapphics et Jeanne Added. Les fans ont parlé : Muse remportait son second prix de la soirée ! Malheureusement absents pour cause évidente de tournée mondiale, les trois compères ont tenu à saluer leur public français au travers d’une (courte) vidéo de remerciements spécialement concoctée pour l’occasion. Au plaisir de les recroiser !

La soirée touche déjà (presque) à son terme tandis, et qui de mieux qu’Alister et Matieu Alterman, animateurs de Bleu, Blanc, Schnock (samedi, 18h-19h), pour présenter le prix de la Révélation française ? « Qui sait, peut-être qu’on parlera du gagnant en 2042 ! » ironisent-ils, avant de décerner la distinction à l’incroyable Jeanne Added pour son album Be Sensational. Deuxième distinction de la soirée pour la jeune artiste, qui signe clairement un des disques les plus percutants de l’année 2015.

C’est elle qu’on retrouve sur la scène pour le dernier live de la soirée, émaillé de quelques unes de ses plus belles réussites telles que Look At Them ou A War Is Coming. Une occasion unique de rendre hommage à une autre icône du rock, de la pop music même, disparu le 10 janvier 2016 deux jours à peine après la parution de son album Blackstar : David Bowie. Via une superbe reprise de Five Years, parfaitement maîtrisée avec une montée en puissance et une redescente digne de l’originale, Jeanne Added confirme son statut d’artistes aux facettes pop subtiles, et à la palette d’expressions aussi juste que cohérente.

OÜI FM tient à remercier l’ensemble des artistes, des représentants et des invités présents, sans qui cette première édition des OÜI FM Rock Awards n’aurait pu être le succès qu’elle fut. La musique ne s’est jamais sentie aussi vivante, malgré la perte de quelques unes de ses plus grandes icônes, malgré l’horreur que nous n’avons connu que de trop près. Les OÜI FM Rock Awards 2016 étaient là pour le rappeler.

Le palmarès complet :

– Meilleure session acoustique OÜI FM : Seasick Steve
– L’Artiste et l’Album Rock de l’année – catégorie Major : Muse, avec l’album Drones<
– Le Meilleur titre rock : Alabama Shakes, avec Don’t Wanna Fight
– L’Artiste et l’Album Rock de l’année – catégorie Autoprod : The Sapphics, avec l’album Camel Toes
– La Révélation internationale : Ghost
– L’Artiste coup de cœur de la programmation : Radio Elvis
– L’Artiste et l’Album Rock de l’année – catégorie Indé : Jeanne Added, avec l’album Be Sensational
– Le Meilleur concert : Feu! Chatterton
– L’Artiste et l’Album rock de l’année – toutes catégories : Muse, avec l’album Drones
– La Révélation française : Jeanne Added

Pour continuer d’écouter la musique que vous avez récompensée, jetez-vous sur la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards disponible en CD et format digital sur Amazon !